0%
Posted inStratégie Marketing

Comment développer votre activité à l’international ?

entreprise internationale

Que vous fournissiez des produits ou des services, l’expansion de votre entreprise est votre priorité. Une fois votre business bien installé et pérenne, vous voilà à la recherche de nouveaux axes de développement ? Et si vous repoussiez les frontières du marché français en tentant de conquérir de nouveaux pays ? Cet article vous propose de faire le focus sur quelques astuces pour développer votre activité à l’international.

La problématique du site web international

Avant de vouloir partir à la conquête de nouveaux marchés tout feu tout flamme, prenez le temps de vous poser quelques questions. Et la première à aborder est celle de votre site web. Vous l’avez sûrement conçu dans une stratégie exclusivement orientée vers le marché francophone, mais est-il adapté à d’autres ? Ici, il ne s’agit pas seulement de traduire l’ensemble de vos contenus dans différentes langues, mais de vous assurer de la conformité de vos produits et services avec les habitudes de consommation et la culture des pays visés. Vérifiez également que votre entreprise s’inscrit dans la loi en vigueur dans le pays concerné.

Si dès le lancement de votre activité, l’international s’inscrit dans votre plan de développement, pensez à réserver tous les noms de domaines pertinents !

Travailler son SEO hors de l’Hexagone

Là aussi, la simple transposition de la stratégie SEO française vers un autre pays ne fonctionne pas. Selon le marché visé, étudiez au cas par cas l’ensemble des requêtes et mots-clés les plus pertinents sur les SERP englobées par votre activité. Vous pouvez aussi imaginer un stratégie de référencement local. Chaque langue a ses spécificités, ce qui implique que les internautes ne recherchent pas les informations selon la même mécanique. Une étude sémantique pointue est de mise.

Pour ce qui est de la création de contenus, renseignez-vous sur les sujets qui intéressent le plus votre audience au niveau local. Le plus pertinent est de consacrer un blog à chaque pays.

Côté UX, là encore, les habitudes de navigation diffèrent. En Chine, les internautes ont pris l’habitude de voir une nouvelle fenêtre s’ouvrir lors d’un clic. À contrario, cela a plus tendance à agacer les internautes français. La prise en compte de ces détails montre votre aptitude à vous adapter aux exigences internationales.

Comment communiquer à l’international ?

Bien entendu, une campagne de communication s’impose pour faire la promotion de votre entreprise à l’étranger. Mais vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour que celle-ci s’intègre dans la culture locale ! Les us et coutumes diffèrent grandement d’un pays à l’autre, un petit détail qui vous paraît insignifiant peut se révéler extrêmement important aux yeux d’un étranger. Pour éviter la catastrophe, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des spécialistes de la communication internationale.

Pour déployer votre stratégie de communication cross-canal, rapprochez-vous également des médias locaux les plus influents pour atteindre un maximum de monde !

En appliquant scrupuleusement ces quelques conseils, le développement de votre entreprise à l’international devrait se dérouler sans encombres.

Rapprochez-vous de l’équipe AjiCreative si vous avez besoin d’une stratégie webmarketing orientée international ou d’un site web qui s’imbriquera parfaitement dans votre plan de développement.