AjiCreative

C’est quoi la programmation Java ?

La technologie Java est un langage de programmation multiplateforme et une plateforme de  calcul, qui se veut compilée, multi-tâches et dynamique.

La JVM convertit le byte code en code spécifique à la machine (appelé code objet dans d’autres langages de programmation). De plus, Elle fournit des fonctionnalités de récupération de place, de gestion de la mémoire et de sécurité, entre autres.

Est-ce que Java est encore utile ?

Java est le langage le plus utilisé au monde, avec 9 millions de développeurs qui l’utilisent.  Ces chiffres laissent donc à penser que Java est encore indispensable au fonctionnement de nombreuses applications et sites Web.

En effet, Java reste à la base de nombreuses architectures : applications en réseau des téléphones portables à Internet, des jeux, de contenus web et de logiciels entreprises. De nombreux développeurs manquant de temps pour migrer vers d’autres langages préfèrent donc continuer à utiliser Java.

Par ailleurs, il faut savoir que Java est la plateforme technologique entretenue par « Oracle » par exemple.

Quel est le meilleur IDE pour Java ?

Le meilleur IDE pour Java est Eclipse, logiciel libre, simple et facile d’accès. Encore aujourd’hui c’est l'un des IDE les plus puissant et utile. Il est généralement exploité par les développeurs dans les programmations C/C++, mais désormais l’IDE de JAVA peut être également utilisé pour divers autres langages.

Mais il existe deux logiciels IDE pour Java :

Java SE (type JDK)

Eclipse

Quel est l’environnement de code Java ?

Vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte pour l’écriture des programmes Java. Par exemple, vous pouvez coder dans votre bloc-notes, ou bien, l'éditeur de code Visual Studio Code et AdoptOpenJDK. Vous tapez le programme et l'enregistrez dans un fichier texte, dont le nom se termine simplement par .java.

Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) et JavaScript est un langage de script OOP. Ainsi, Java permet de créer des applications, exploitées par une machine ou un navigateur virtuel, alors que le code JavaScript, reste exécutable uniquement par un navigateur.

Quels sont les outils pour développer l’application Java SE ?

Java est téléchargeable gratuitement pour l’usage personnel, mais aussi pour les développeurs. Les kits de développement ainsi que d'autres outils se situent sur l'adresse https://www.oracle.com/javadownload/.

Le compilateur Java de Sun Microsystems, est livré avec le JDK :

ECJ (Eclipse Compiler for Java), intégré à l'environnement de développement

GCJ (Gnu Compiler for Java), inclus dans la GNU Compiler Collection (GCC). Il produit du code machine grâce au back-end de GCC.

En résumé, Java est un outil indispensable au développement informatique car de nombreux environnements, mais également des sites Web, ne peuvent fonctionner sans l’installation de la version de bureau de Java.

Prenez contact avec un développeur Java d’AJI CREATIVE !

Prêt à commencer?

Alors, si vous souhaitez offrir à vos utilisateurs une expérience web ou mobile performante grâce au développement JAVA et valoriser ainsi l’image de marque de votre entreprise .

Commencer