AjiCreative

Qu’est-ce qu’un développeur Flutter ?

Le développeur Flutter crée des applications en mode natif compilées pour tous les services.

En effet, le développement Flutter de Google, est un framework ou Kit de développement logiciel (SDK) d'interface utilisateur open-source, pour des applications multiplateformes, incluant Android, iOS, Linux, MacOS, Windows, Google Fuchsia et les expériences web ciblant les navigateurs Chrome, Safari, Edge et Firefox.

Quel langage utilisé pour le développement Flutter ?

Le Flutter SDK est basé sur le langage de programmation DART. Ce langage développé par Google s’exécute directement sur les navigateurs sous forme d’application web.

Il faut savoir également que Flutter n’utilise qu'une seule base de code. Il met à disposition une grande variété de bibliothèques d’éléments d’IU standard pour Android et iOS, mais il est également adapté au développement d’applications web de bureau classiques.

Quels sont les avantages de Flutter ?

Flutter présente le premier avantage de permettre de développer une application en une heure. Mais il propose également :

De la compatibilité avec tous les devises ;

Des PWA de haute performance ;

Une architecture basée sur la programmation réactive ;

Un aspect et un comportement naturels sur chaque plateforme en imitant leurs composants natifsgrâce à ses widgets Material Design et widgets Cupertino ;

Un support Web qui apporte un modèle de livraison pour les applications mobiles Flutter existantes ;

Une compilation du code source avec une application native ;

Un partage de code et une écriture plus rapide;

Un langage de programmation (DART) d’apprentissage facile pour débutants, orienté objet prenant en charge une sécurité interne solide ;

Une bonne adaptabilité grâce à des widgets rapides et personnalisables ;

Une implémentation facile du flux des données pour la mise à jour continue des utilisateurs ;

Un accès à des bibliothèques complètes d’éléments d’IU préconçus ;

Le rechargement à chaud (Hot Reload) pour l’accélération des tests durant la phase de développement.

Ainsi, tous les avantages de Flutter impliquent une réduction des coûts de développement et de délais de production.

Qui utilise Flutter ?

Flutter est le deuxième Framework de développement d’applications le plus utilisé dans le monde par les développeurs.

Ces derniers l’utilisent notamment parce qu’il peut, non seulement, être déployé sur le Web, le bureau et le mobile pour créer des applications interactives mais également être intégré en version Beta, dans les voitures, les téléviseurs et les appareils domestiques.

Comment installer Flutter ?

Avant d’installer Flutter, Google recommande l’installation d’Android Studio. Flutter adopte une stratégie du « Tout est un widget », qui intègre de manière systématique la programmation orientée objet jusque dans l’interface utilisateur. Ces widgets restent bien sûr conformes aux designs, prescrits par Android et iOS, ainsi qu’à ceux des applications web usuelles.

Il existe un tutoriel Flutter pour débutant, mais Flutter SKD (téléchargement gratuit sur Flutter.dev) contient déjà les outils de ligne de commande essentiels au développement de logiciels, sans l’IDE graphique. Également sur GitHub, les tutoriels facilitent son apprentissage.

A savoir :

Vous pouvez modifier le code source dans les exemples interactifs du tutoriel, et, observer ainsi le résultat obtenu dans l’application

Par ailleurs, les développeurs de Flutter publient des exemples pratiques pour vous guider dans l’installation.

En résumé, le développement Flutter est une véritable technologie d’avenir ! C’est pourquoi cette solution multiplateforme gagne vite en popularité.

Prenez contact avec un développeur Flutter d’AJI CREATIVE !

Prêt à commencer?

Alors, si vous êtes désireux d’élargir votre horizon et d’ouvrir de nouvelles possibilités à votre entreprise comme aux utilisateurs de vos applications mobiles.

Commencer