AjiCreative

Quelle est la différence entre HTML et CSS ?

HTML et CSS sont deux langages fondamentaux dans la construction de sites web. Voici un tableau présentant leurs différences :

Hypertext Markup Language
HTML

Fonction:

Structure du document ou du site

Langage de description natif

Affichage des informations de la page sur le navigateur


Outil:

Balises, éléments attributs…

Extension .html


Syntaxe:

Titres, des listes, des images ou des liens


autre:

Peut exister par lui-même

Cascading Style Sheet
CSS

Fonction:

Gestion de la mise en forme d’un site web (choisir la couleur, la police, taille…)

Changement de l’apparence


Outil:

Système s’applique sur une page contenant un code HTML Code .CSS


Syntaxe:

Le sélecteur, La propriété ou qualité que vous voulez changer ;

la valeur ou quantité du changement.


autre:

A besoin d’HTML

Quel est le lien entre HTML et CSS

Le HTML va donc créer la structure des pages, tandis que le CSS va nous permettre de modifier l'apparence des contenus de cette page.

Vous pouvez ainsi définir par exemple la taille, la couleur ou l'alignement de certains contenus HTML et notamment en l'occurrence de certains textes dans notre page.

Le CSS vient résoudre un problème bien différent du HTML : en effet, le HTML sert à définir les différents éléments d’une page, à leur donner du sens.

Le CSS, lui, va servir à mettre en forme les différents contenus définis par le HTML en leur appliquant des styles.

Le CSS offre de rendre un site ou un logiciel esthétiquement bien travaillé (la nouvelle version du dispositif permet aussi d’intégrer de petites animations simples).

Ce système s’applique sur une page contenant un code HTML : avec l’outil CSS, on intègre des balises de style dans le balisage structurel de la page.

Vous pouvez établir un lien entre les fichiers HTML et CSS en introduisant la balise Link <link/> ; elle s’intègre ainsi dans l’en-tête du fichier HTML

Quand utiliser HTML5 ?

Vous pouvez utiliser HTML dans plusieurs circonstances :

Afficher un contenu dans un navigateur

Définir le contenu principal d'une page web

La Shopify Academy : La solution de vente en ligne met à disposition de courtes formations vidéos pour aider à appréhender les différentes fonctionnalités du CMS e-commerce.

Structurer des informations (textes, titre, paragraphe, images, médias…)

Relier des pages entre elles

Créer des liens hypertextes

Ajouter une introduction en header

Insérer un sous-titre à un contenu multimédia de type vidéo..

Quelle est la fonctionnalité du code HTML ?

Le HTML indique aux crawlers, comment ils doivent comprendre la page et quels éléments elle contient. Sachant qu’un crawler est un logiciel qui a pour principale mission d'explorer le Web, afin d'analyser le contenu des documents visités et les stocker de manière organisée dans un index, les contenus HTML en font partie.

Le code HTML serait donc identifié plus précisément à un format de données, utilisé dans l'univers d'Internet pour la mise en forme des pages Web. Le but du code HTML est d’inclure des notes dans le code pour le guider sur ses fonctions mêmes, ce que font les diverses parties du code etc...

Il permet, entre autres, d'écrire de l'hypertexte, de structurer sémantiquement la page, mais aussi d'introduire des ressources multimédias dans un contenu.

Attention un code non valide peut bloquer les robots et rendre la page illisible.

À savoir :

Les balises HTML correspondent aux éléments du code HTML d'une page web sur Internet. Ce sont elles qui mettent en forme et structurent les contenus : elles font partie intégrante de la composition de la page. Par exemple, le contenu de votre page pourrait être structuré en un ensemble de listes à puces, ou d’images et de tableaux de données.

L’apparition de HTML5 qui vient après le CSS1 suivie de CSS2, a intégré de nouvelles fonctionnalités au code HTML. Elles ont amené à développer la version 3 de CSS (dite CSS3), qui est le standard le plus utilisé actuellement. Vous pouvez adopter le terme HTML5/CSS3, pour désigner les deux technologies qui se complètent parfaitement. HTML5 est reconnu pour ses nouveaux avantages : notamment celui de pouvoir s’associer à de nombreux autres langages informatiques, sa simplicité et dorénavant, il ne compte qu’une centaine de balises.

Alors, si vous souhaitez améliorer l’image de marque de votre entreprise, développer votre clientèle et booster votre rentabilité choisissez le développement HTML5 réalisé par un professionnel expérimenté qui saura répondre précisément aux attentes de vos utilisateurs

Prenez contact avec un consultant AJI CREATIVE !

Prêt à commencer?

Alors, si vous souhaitez mettre en place une stratégie utilisateur performante faites-vous accompagner par une le développement HTML5 afin de répondre précisément aux besoins et aux attentes de vos internautes

Commencer