AjiCreative

Quel IDE pour Kotlin ?

Kotlin dispose d’un support complet d’IDE majeurs et mûrs. Parmi ces supports on peut notamment citer :

IntelliJ ;

IntelliJ IDEA ;

Eclipse ;

NetBeans ;

Atom ;

Sublime Text ;

Vim

Android Studio.

Pourquoi choisir Kotlin ?

Les raison du succès de Kotlin et de l’engouement des développeurs ce langage sont très nombreuses :

Kotlin est open source et supporte la plupart des IDE ;

Il supporte la programmation orientée « objet » et la « programmation fonctionnelle » ;

Kotlin fonctionne sur la majorité des plateformes Java actuelles ;

Il possède des outils permettant de réaliser des applications rapides, efficaces avec des critères de qualité et sécures (coroutines, LiveData et intégration) ;

L’implémentation en Kotlin est concise et performante ;

Le langage Kotlin est moins « verbeux », assurant de fait un gain de temps non négligeable ;

Le type de chaque variable est statique, connu au moment de la compilation, donc pas d’erreur au runtime, de même, l’obligation de définir toute propriété réduit lui aussi le risque d’erreurs et augmente la productivité

Quel autre langage se rapproche le plus de Kotlin ?

Avant l’introduction de Kotlin, les développeurs utilisaient essentiellement le langage Java. Mais Java étant bien plus compliqué, l’arrivée de ce nouveau langage plus accessible a été particulièrement bien accueillie par la grande majorité des développeurs qui y trouvaient, entre autres un gain de temps indéniable.

Aujourd’hui bien implantés dans leur univers Kotlin et Swift sont devenus les langages préférés des développeurs d’Android et iOS. En effet, Swift a également trouvé sa place car c’est un langage qui se rapproche le plus de Kotlin notamment en termes de simplicité en comparaison à Java.

Pourquoi Kotlin et pas Java ?

Sans conteste et à l’unanimité des développeurs qui l’utilise, le langage Kotlin est bien plus simple d’utilisation que celui de JAVA. Mais d’autres raisons poussent ces derniers à le préférer à son « grand frère » :

Pour effectuer une opération Kotlin demande moins de code que Java : Ce langage possède donc un code plus concis. En clair, vous pouvez importer une référence à une vue dans le fichier d’activités ; et la travailler, comme si elle faisait partie de l’activité.

Kotlin propose une méthode simple pour créer des classes, pour les projets de grande ampleur : vous tapez le mot-clé data dans la définition de votre classe et son compilateur réalise l’ensemble de la tâche.

Les coroutines de Kotlin réalisent désormais les opérations intensives sans bloquer le thread, (Java). Elles créent par ailleurs un code asynchrone clair et concis, mais elles créent également des styles supplémentaires de programmation asynchrone non bloquante tels que async/await

Kotlin a permis aux développeurs d’étendre facilement une classe grâce à de nouvelles fonctionnalités (non disponibles en Java), en préfixant le nom de ladite classe au nom de la fonction créée.

Chaque fonction Kotlin est de première classe et représente un objet qui capte une fermeture. De plus, elle est accompagnée d’un ensemble de constructions linguistiques spécialisées (expressions lambdas) et classe les fonctions non déclarées dans ces expressions lambdas

Chez Kotlin, la délégation de classe est une alternative à l’héritage, autrement-dit, elle utilise des héritages très variés, par ailleurs, ses propriétés évitent la duplication du code

Une classe Kotlin possède plusieurs constructeurs secondaires en sus du primaire, en l’incluant dans la déclaration de classe

Kotlin possède un Cast intelligent gérant automatiquement les casts redondants

À savoir

Kotlin et Java sont totalement interopérables et compilent en Bytecode, donc vous pouvez appeler du code de Java en Kotlin et inversement, ce qui est avantageux pour les utiliser simultanément dans des projets de développement d’application Android.

Qui a créé Kotlin ?

En 2010, face aux limites de conception de Java sur le développement de certains de leurs produits, les ingénieurs de JetBrains font le pari de créer leur propre langage alternatif. Ainsi, la première version stable de Kotlin (1.0) est sortie en 2015. Elle était alors disponible en open source sur GitHub.

En résumé, Kotlin est non seulement un langage bien plus simple à utiliser mais en plus, ses outils et ses bibliothèques sont gratuits et recommandés par tous les développeurs tant sur le plan technique que fonctionnel !

Prenez contact avec un consultant AJI CREATIVE !

Prêt à commencer?

Alors, si vous êtes désireux de profiter des avantages et des performances du développement Kotlin afin d’ouvrir de nouvelles possibilités à votre entreprise .

Commencer