AjiCreative

Qu’est-ce que Nuxt.js ?

Nuxt.js est créé par les frères Chopin en 2018. Nuxt.js est l'équivalent de Next, dans le monde de Vue. C’est un framework gratuit open source, un outil de développement construit autour de VueJs et NodeJS.

JS est une fonction Javascript, qui lui-même est un nom de code appartenant à la grande famille des frameworks (comme React ou Vue). Pour rappel, un framework est une plateforme qui développe des applications logicielles.

JavaScript est aussi, un langage de programmation, utilisé côté client, mais aussi côté serveur. Il permet aux développeurs de travailler avec un langage unique et de rendre les pages web interactives entre autres.

Le principal intérêt des frameworks de type Vue ou React, est d'implémenter côté client, une partie de la logique et de la navigation traditionnellement réalisés côté serveur.

Les fonctions js quant à elles, sont des objets de première classe. Cela implique qu'elles peuvent être manipulées et échangées, qu'elles possèdent des propriétés et des méthodes. Elles font partie des briques fondamentales de JavaScript. Une fonction est en fin de compte une procédure JavaScript, un ensemble d'instructions dont le but est d’effectuer une tâche ou calculer une valeur.

Nuxt.Js va donc vous aider à coder plus facilement des applications universelles qui vont se différencier des applications web classiques. Ces applications sont aussi appelées isomorphes : quand le code a la particularité de pouvoir tout aussi bien être exécuté côté serveur que côté client.

En effet, la création d'applications universelles peut être fastidieuse pour effectuer de nombreuses configurations, à la fois côté serveur et côté client. C'était le problème de Nuxt, avant l’arrivée de l’extension js

Nuxt.js version 12 est disponible depuis le 14 juin 2021.

Pourquoi Nuxt.js?

Nuxt.js a fait de nombreux émules chez les développeurs et en voici les raisons :

Nuxt.js est très apprécié par les développeurs pour sa flexibilité, sa simplicité d’usage et son architecture modulable

Sa faible courbe d’apprentissage : Nuxt.js utilise des technologies JavaScript déjà connues, les développeurs, n’ont donc pas besoin d’apprendre un nouveau langage de programmation

L’isomorphie de Nuxt.js, grâce au plugin SSR (Server Side Rendered) offre aux développeurs un débogage plus simple, car ils ont donc moins de code à gérer et à mettre à jour. Pour l’utilisateur final, cela permet d’avoir un rendu plus rapide

Nuxt.js est autoconfiguré et facilite un gain de temps. Les développeurs : commencent un projet avec une base, sans avoir à se préoccuper de ses réglages qui s’avèrent souvent fastidieux

Vous pouvez profiter de nombreuses fonctionnalités, parce que le Framework se concentre en grande partie sur la phase de développement, en échange de seulement quelques kilo-octets supplémentaires ajoutés à vos fichiers JavaScript.

le système des routes est entièrement automatisé : mise à jour automatique lorsque vous ajoutez, modifiez ou supprimez une page. NuxtJs est ainsi capable d’extraire le nom d’une nouvelle page, par exemple et de la générer dans le fichier de configuration du routeur.

Par ailleurs, le principal avantage de Nuxt.js est le rendu de l’interface utilisateur, avec trois rendus différents :

le mode SPA : (Single Page Application ou application web monopage) propose de créer des monopages, elles-mêmes exécutées uniquement du côté client. En outre, ces pages n’existent pas sur le CDN, elles sont chargées directement dans le navigateur de l’utilisateur. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser de serveur, ce qui est un gain d’espace et de temps.

le mode universel : est aussi appelé « le rendu côté serveur », permet aux développeurs de créer une page entière côté serveur, pour ensuite l’envoyer côté client déjà prête. L’avantage n’est pas des moindres, puisqu’il permet aux robots d’indexation de lire les métadonnées et donc d’indexer correctement la page. Ce processus améliore de fait, l’expérience utilisateur, mais aussi, engendre un temps de chargement de pages, beaucoup plus court.

le mode statique : grâce à la commande “ nuxt generate”, NuxtJs va générer le fichier des routes sous forme d’un code HTML, au moment du build. L’intérêt de ce mode réside dans le déploiement du site web, sur n’importe quel hébergeur web, sans avoir besoin d’un serveur pour être exécuté. Tout le code est ainsi généré dans des fichiers HTML et JavaScript et les appels aux API

Si Nuxt.js abstrait de manière efficace plusieurs concepts de Vue, son principal but est d’abstraire la distribution entre le client et le serveur.

Prenez contact avec un consultant AJI CREATIVE !

Prêt à commencer?

Alors, si vous souhaitez être accompagné et suivi dans le développement NuxtJs

Commencer