AjiCreative

Quelles sont les stratégies de communication digitale ?

Une stratégie de communication digitale est une méthode pensée et étudiée pour le web avec la mise en place d’un ensemble d’actions de communication qui ont pour but de réaliser des objectifs fixés grâce à des outils en ligne.

En comparaison à la communication print, qui va utiliser des outils comme des flyer ou des brochures, les principales actions de stratégies digitales sont :

Les sites web ;

L’email marketing ;

The search engine marketing (référencement naturel + liens commerciaux) ;

Le marketing social et viral ;

La web analyse (web analytics) ;

Le content marketing ;

La publicité display et d’affiliation;

Pourquoi avoir une stratégie digitale ?

De nos jours, la présence en ligne est devenue indispensable aux petites, moyennes ou grandes entreprises pour répondre à des objectifs comme :

Accroître sa notoriété ;

Gagner des parts de marché ;

Améliorer sa rentabilité,

Favoriser l’expérience client et la fidélisation…

Mais la recherche d’informations sur les moteurs de recherche faisant désormais partie intégrante du parcours d’achat des prospects, être visible parmi les premiers résultats de recherche est ainsi devenu un enjeu crucial pour toutes les entreprises.

C’est pourquoi, elles ont tout intérêt à se doter d’une stratégie marketing qui leur permettra d’attirer l’attention et de se positionner face à la concurrence.

Le marketing digital est un excellent moyen pour assurer cette présence en ligne puisqu’il regroupe toutes les pratiques dont le but est de mettre en relation une entreprise et son audience via différents outils digitaux.

Quelle est la première étape d’une stratégie digitale ?

La première étape d’une stratégie digitale est de définir les objectifs à atteindre et pour cela de commencer par réaliser un état des lieux de la situation afin d’identifier les priorités : augmentation du trafic, fidélisation, une meilleure rentabilité…

La méthode d’analyse SWOT (qui se traduit FFOM en français) est un outil d’audit efficace et grandement utilisé aujourd’hui pour définir clairement votre marché.

Le principe directeur dans cette analyse est la flexibilité : il faut s’adapter au marché en trouvant de meilleures propositions que celles des concurrents. Si cette première phase d’une stratégie digitale est bien menée, il sera alors possible d’identifier le levier de croissance à actionner pour que votre stratégie digitale soit efficace et réponde aux objectifs visés.

Comment faire une analyse de stratégie digitale ?

Une stratégie digitale bien menée passe par 7 phases incontournables :

Faire un audit ou état des lieux stratégique. Il peut notamment s’agir de l'audit d’un site internet déjà en ligne ;

Définir les objectifs à atteindre ;

Comprendre et identifier les cibles à viser ou leviers de croissance à actionner ;

Concevoir un dispositif UX/UI professionnel ;

Construire une stratégie d'Inbound Marketing ;

Mettre en place toutes les actions décidées ;

Mesurer et analyser les premiers résultats marketing.

Mais qu'il s'agisse de la rédaction de contenus web, de SEO (référencement), de communication sur les réseaux sociaux ou de la refonte d’un site internet existant, faire appel à une agence de marketing digital sera la clé pour élaborer et réussir votre stratégie digitale.

Alors, si vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale performante faites-vous accompagner par un marketer professionnel et expérimenté afin de répondre précisément aux besoins et aux attentes de votre entreprise.

Prenez contact avec un consultant en stratégie digitale d’AJI CREATIVE !

Prêt à commencer?

Alors, si vous souhaitez mettre en place une stratégie utilisateur performante faites-vous accompagner par une stratégie digitale afin de répondre précisément aux besoins et aux attentes de vos internautes

Commencer