0%
Posted inActualité du digital Seo & Référencement

Google EAT : qu’est-ce que c’est ?

Le monde du SEO – et du web au sens large – regorge d’acronymes en tous genres. En voici un nouveau qui n’a pas fini de faire parler de lui : EAT. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer à premier abord, EAT n’est pas le nom du dernier concept de livraison de repas à la mode. EAT est bien plus que ça puisque ces 3 lettres résument la nouvelle ligne de conduite à suivre pour bénéficier d’un bon référencement naturel. AjiCréative vous explique tout dans cet article !

EAT : qu’est-ce que ça veut dire ?

Derrière EAT se cachent en réalité 3 mots qui résument assez bien le concept : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (en français : expertise, autorité et crédibilité). Ce trio de critères sert de base au moteur de recherche pour déterminer la pertinence d’une page web. À l’origine, une équipe de Quality Raters était chargée d’arpenter le web et d’évaluer la qualité des contenus selon une grille d’évaluation bien précise. Aujourd’hui, ces Quality Raters existent toujours. Mais leur rôle consiste davantage à fournir de nouvelle informations à l’algorithme EAT pour l’améliorer au quotidien.

Par la biais de l’EAT, Google déclare la guerre aux fake news et aux contenus de piètre qualité. La firme de Mountain View démontre une fois encore sa volonté de satisfaire toujours plus ses utilisateurs. Puisqu’ils viennent chercher des contenus, autant leur fournir la crème de la crème ! Désormais, place à l’expertise et à l’excellence.

Expertise

Pour espérer voir vos contenus se positionner parmi les premiers sur la SERP, vous devez vous imposer comme un expert de votre profession. Prenez la parole sur des sujets que vous maîtrisez à 200%. À l’époque de la fameuse mise à jour baptisée Medic Update, Google avait essentiellement les contenus dits Your Money Your Life dans son viseur. Mais avec l’EAT, tous les sites vont être tôt ou tard concernés.

Autorité

Est-ce que votre marque est populaire et reconnue par d’autres professionnels du secteur ? Pour jouir d’un bon score EAT, votre entreprise doit prouver sa légitimité. Si lors d’une requête marque sur Google, les premières pages de la SERP comportent de nombreux articles positifs sur vous, alors vous êtes sur la bonne voie ! Avoir à son actif une quantité astronomique de backlinks ne suffit plus.

Crédibilité

Démontrer votre crédibilité est extrêmement important pour vos utilisateurs. Par exemple, un site e-commerce doit absolument être en HTTPS, être transparent sur sa politique d’achat, de retour, de remboursement, etc.

Comment créer un contenu EAT Friendly ?

Pour créer un contenu EAT Friendly, certaines règles élémentaires sont à respecter. Tout d’abord, le choix du sujet est déterminant. Exprimez-vous uniquement sur des thématiques liées à votre métier et que vous maîtrisez. Au sein de vos contenus, soyez exhaustif et précis. N’essayez pas de vous aventurer sur un sujet hasardeux. Si l’auteur du contenu est légitime et reconnu, n’hésitez pas à mettre en avant son biographie et ses contenus de référence sur le sujet. Pour nourrir vos contenus, collaborez avec des professionnels et mettez-les en avant. Offrez à vos lecteurs un moyen simple et rapide de vous contacter et privilégiez toujours la transparence.

Vous savez désormais en quoi consiste ce fameux Google EAT qui s’impose comme l’une des grandes tendances SEO de 2019. Pour en savoir plus et bénéficier de nos conseils pour améliorer votre score EAT, contactez-nous !