0%
Posted inActualité du digital Stratégie Marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

inbound marketing astuces

Pilier de l’univers digital, l’inbound marketing est devenu en quelques années un incontournable pour les webmarketeurs. Le temps où les marques allaient laborieusement chercher leurs clients est révolu depuis plusieurs années maintenant. Aujourd’hui, une multitude d’outils et techniques sont mis au service des marques pour leur permettre d’attirer tout naturellement des clients.

Inbound marketing : définition

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, vous poursuivez un rêve commun tout au long de votre carrière professionnelle : celui de faire progresser votre entreprise toujours plus vite, et de l’emmener toujours plus loin. Le marketing digital joue aujourd’hui un rôle majeur dans la réalisation de ce rêve. Il vous aide à intégrer une approche marketing holistique et à satisfaire les besoins et les exigences de vos clients plus efficacement.

Grâce à la nouvelle approche instaurée par l’inbound marketing, il est désormais possible de développer sa marque en capitalisant sur l’entonnoir proposé par le marketing digital. Cette méthode se révèle bien plus efficace que les stratégies traditionnelles. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain et vous devez vous armer de patience avant de pouvoir observer les premiers résultats. Pour faire de l’inbound marketing le socle de votre stratégie marketing, vous devez comprendre parfaitement les comportements et attentes de vos cibles pour construire un dispositif qui porte ses fruits.

Le fonctionnement de l’inbound marketing est relativement simple. Il consiste à attirer à vous des clients qui recherchent justement un produit ou un service similaire à ceux que vous proposez. Concoctée par des professionnels du marketing, cette stratégie repose essentiellement sur des contenus et du SEO.

Quelques exemples de stratégies d’inbound marketing

Vos prospects ont une multitude de raisons de venir jusqu’à vous. Mais vous ne le savez probablement pas encore. Voici quelques idées de stratégies d’inbound marketing à mettre en place pour tester votre potentiel de persuasion et collecter une multitude de nouveaux leads !

Optimisez votre site pour le SEO et les moteurs de recherche

Si votre site se positionne sur la première page Google, et qui plus est dans le TOP 3, sur des mots-clés et requêtes stratégiques, vous avez presque tout gagnée! Les visiteurs vont affluer naturellement sur votre site web ! Aujourd’hui, tous les internautes font confiance à Google pour leur apporter les meilleures réponses. Si votre site réunit tous les critères pour s’imposer comme une référence aux yeux du géant américain : bingo ! Pour vous épauler, vous pouvez vous tourner vers une agence web spécialisée en référencement naturel.

Développez votre content marketing

Pour que votre site ait toutes les chances d’atteindre les premières positions sur Google, vous devez créer du contenu capable de se positionner. Logique, mais pas facile pour autant ! La création de contenus doit s’inscrire dans une vraie stratégie éditoriale qui balaye les besoins des internautes. Format, sujet, ton : adaptez-vous à votre cible pour la séduire !

Misez sur les réseaux sociaux

Tout comme le content marketing, les réseaux sociaux présentent un excellent taux d’engagement. Pour engager vos clients, vous devez intervenir et prendre la parole là où ils sont. La présence d’un community manager s’impose. Une étude réalisée par Hubspot révèle que les marques ont vu leur taux d’engagement s’améliorer sensiblement à partir de 6 heures hebdomadaires investies sur les réseaux sociaux.

Ces 3 techniques font partie des plus utilisées en inbound marketing. Si elles fonctionnent, vous avez à votre portée une multitude d’idées et d’actions à mettre en place pour faire venir les prospects à vous. Avec un brin de stratégie et une imagination sans limite, vous allez assurément exceller ! Besoin d’un avis ou d’un conseil ? Contactez-nous !