0%
Posted inActualité du digital Stratégie Marketing

Les 5 tendances incontournables en marketing pour 2020

 

En ce début d’année 2020, établir une image forte et proposer du contenu créatif et percutant est primordial pour se différencier dans son secteur. Votre image de marque est votre premier ambassadeur ! L’enjeu est alors d’adopter une bonne stratégie marketing pour atteindre ses objectifs et rester compétitif. Dans cet article, AjiCreative vous livre les 5 grandes tendances en marketing pour 2020.

1- A la quête de la personnalisation dans les campagnes marketing

Les professionnels le savent, les ficelles traditionnelles du marketing n’agissent plus. La confiance entre le consommateur et la marque à diminuer de manière importante ces dernières années en raison particulièrement d’un matraquage publicitaire avec des annonces toujours plus intrusives et des messages beaucoup trop formatés. Les consommateurs aspirent à autre chose : ces derniers sont à la quête de lien humain et de personnalisation dans les messages.

Voir son nom et prénom dans un e-mail n’est plus une surprise pour le client. Malgré le fait qu’elle peut lui faire plaisir, ce n’est plus suffisant. Il faut désigner les bons critères (données reçues sur les préférences, comportement de navigation et historique d’achat) pour segmenter votre audience et pouvoir diffuser votre message sur-mesure.

2- Augmentation accrue des partenariats avec les influenceurs

Le marketing d’influence a encore de beaux jours devant lui. Les consommateurs sont plus sensibles à passer à l’acte d’achat face aux marques qui proposent une expérience authentique à travers leurs stratégies marketing. Les influenceurs aident à étendre la portée du message à l’audience-cible de la marque en grande partie par la confiance instaurée. L’influenceur est caractérisé comme une source fiable.  En 2020, les marques seront contraintes à choisir le type d’influenceurs le plus adapté à la marque et légitime de parler des produits proposés.

3- La tendance de la recherche vocale

« Dis SIRI » ou encore « Ok Google » ces deux mots peuvent vous êtes très familier et en effet, les internautes vont de plus en plus utiliser la recherche vocale. Afin de surfer sur cette tendance, vous devez optimiser votre site web et adapter une stratégie SEO dans le but de répondre aux demandes des recherches vocales. Il faut se préparer à l’avance, imaginer comment votre potentiel client pourrait formuler sa demande vocalement afin de présenter une réponse claire sur votre site, en faisant attention aux mots employés. Pour cela un réel travail doit être fait sur les mots clés pour être dans les premiers résultats voire même la position 0.

4- Développement de la créativité par le contenu dynamique

En 2020, proposer un contenu dynamique et interactif à des fins de communication est indispensable. Les trois grandes plateformes : Instagram, Snapchat ou encore Youtube permettent de cibler un large public en offrant des moyens pour booster la créativité de la marque.

Par le biais de ces réseaux sociaux, vous pouvez raconter l’histoire de la marque, susciter l’attention, fidéliser votre audience et poussez à l’acte d’achat en postant des photos et vidéos originales et interactives, vous devenez alors votre propre média à vous-même.

5- Satisfaction des internautes et des moteurs de recherche

Produire un contenu textuel c’est bien, produire un contenu qui démontre l’expertise du site c’est encore mieux. L’objectif est de satisfaire à la fois les internautes et les moteurs de recherche. Lors de la publication de votre article, les internautes seront heureux de découvrir des informations à forte valeur ajoutée alors qu’en parallèle vous augmentez votre EAT (expertise, autorité, crédibilité), aspect très important pour améliorer votre référencement.

En effet, proposer un contenu de qualité aura de forte de chance d’être relayé par les sites qui jouissent d’une forte notoriété grâce aux backlinks.

Ainsi, en ce début d’année 2020, votre stratégie marketing ne devra rien laisser au hasard afin d’atteindre les objectifs fixés. Prendre en compte ces tendances incontournables et les adopter aura un fort impact sur votre société et vous permettra de rester compétitif dans le but d’attirer et fidéliser vos clients.

Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, le mieux est de vous faire accompagner par des professionnels : contactez-nous dès maintenant !