0%
Posted inStratégie Marketing

Quels KPI pour suivre la performance de votre stratégie digitale ?

kpi tracking peformance web

Se lancer dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale, c’est une belle initiative ! Mais encore faut-il réussir à mesurer son efficacité, notamment pour savoir si l’action menée est rentable et utile ou non. Pour cela, la meilleure technique consiste à mettre en place des KPI. Dans cet article, découvrez les conseils de notre agence pour évaluer l’efficacité de votre stratégie digitale grâce aux bons indicateurs de performance.

Choisir les bons KPI

Dans l’univers du webmarketing, il existe une multitude de KPI. Le premier challenge est de sélectionner les bons en fonction de vos objectifs et de ce que vous souhaitez mesurer. L’exercice consiste en premier lieu à traduire vos objectifs stratégiques en objectifs digitaux mesurables. Par exemple, si votre but est d’augmenter l’engagement de votre communauté vis à vis de de votre marque sur les réseaux sociaux, votre KPI pourrait être : nombre de réactions et commentaires sur les publications. Pensez également à segmenter vos différents canaux pour y appliquer les meilleurs KPI au niveau micro comme macro.

Les principaux KPI de votre stratégie digitale

Même si les objectifs que poursuit votre marque font varier les KPI utilisés, certains sont utilisés très régulièrement. Voici la liste des principaux indicateurs qui servent à mesurer la performance de vos actions :

  • l’acquisition de trafic : combien de visites uniques votre site web génère chaque jour, semaine, mois ?
  • les sources de trafic : quels sont les canaux qui vous rapportent le plus de trafic ?
  • le coût par clic : combien de clics, qui représentent des potentielles conversions, sont générés par vos annonces ?
  • le taux de conversion : combien de visiteurs ont concrétisé une vente et sont devenus des clients ?
  • le nombre de pages vues par session : intimement lié au temps passé sur votre site et au taux d’engagement, le nombre de pages vues indique l’intérêt que porte l’internaute à votre marque.
  • le taux de visiteurs qui reviennent sur votre site : bonne indicateur de la popularité de votre marque et de la pertinence de vos contenus.
  • le coût d’acquisition d’un lead : quel budget devez-vous dépenser pour glaner un nouveau contact ?
  • le montant d’un panier moyen : si vous avez un site e-commerce, vous devez connaître ce KPI pour mesurer la rentabilité d’un lead par rapport à votre coût d’acqusition.
  • le nombre de sites référents : très utile pour mesurer le poids de votre SEO et de votre notoriété.

Comme vous pouvez le constater, la majorité de ces KPI est destinée à mesurer le trafic, les conversions et les revenus générés par votre site. Mais il en existe des dizaines, à vous d’identifier les plus pertinents selon votre activité et votre stratégie !

Quels outils pour mesurer ces KPI ?

Pour tout ce qui concerne le trafic de votre site web, les conversions mais également les ventes e-commerce, votre meilleur allié reste Google Analytics. Ultra-complet et puissant, cet outil est personnalisable à souhait et peut être couplé très facilement à votre site pour effectuer le tracking. Votre tableau de bord doit être épuré et intuitif. Il ne sert à rien d’y greffer une multitude d’informations, ce qui le rendrait illisible.

Vous souhaitez mettre en place des KPI pour suivre la performance de votre site, de votre stratégie de marketing digital ou de vos actions de communication on-line ? Contactez-nous !