0%
Posted inSeo & Référencement Stratégie Marketing

3 conseils pour réussir sa stratégie de contenu en 2019

comment réussir sa stratégie de contenus

Une stratégie digitale sans stratégie de contenu ne vous mènera jamais très loin… Aujourd’hui, le contenu est le nerf de la guerre. Et cette position à de très fortes chances de s’accentuer encore davantage au cours des prochaines années. Pourquoi ? Car les marques se livrent toutes la même bataille : celle du Top 3 Google ! Difficile de penser à pérenniser son activité, et encore moins à se développer si l’on ne jouit pas d’un bon positionnement ! Dans cet article, votre agence digitale AjiCreative vous livre 3 précieux conseils à appliquer pour une stratégie de contenu performante !

Identifiez précisément les attentes de votre audience

Impossible de créer un contenu percutant et performant si vous ne savez pas précisément à qui vous vous adressez ! Pour cerner au mieux qui est votre cible, une technique consiste à créer des buyer personas. À la frontière entre le fictif et le réel, ces personas sont destinés à faciliter votre compréhension de votre audience en vous donnant des indications sur ses habitudes et attentes en fonction de ses caractéristiques. Grâce à ce travail, vous saurez précisément les contenus et informations attendues. Décrypter ce qui se cache réellement derrière les intentions de recherche de vos utilisateurs est plus que crucial !

Variez les contenus et les formats

Pour ne pas ennuyer vos lecteurs et répondre aux attentes du plus grand nombre, nous vous conseillons d’intégrer à votre stratégie éditoriale une multitude de formats. Sur votre blog, vous pouvez par exemple alterner entre articles courts et articles de fond, comparatifs et Tops X… Cela vous permettra aussi d’aborder des thématiques similaires sous un regard différent. La rédaction SEO de contenus stratégiques tels que des livres blancs, ebooks et case studies ne doit pas être écartée. Au contraire, ces formats ont aussi leur place au sein de votre stratégie de contenu. Leur but ? Asseoir votre position d’expert dans votre domaine. Même si c’est le contenu texte qui a vocation à se positionner en termes de SEO, ne négligez pas pour autant la puissance de l’image ! Faites preuve de créativité et proposez à vos lecteurs des infographies et vidéos !

Mettez en place des KPI

Une stratégie sans KPI, c’est un peu comme une course de vitesse sans chronomètre. Lorsque vous investissez du temps et de l’argent dans la mise en place d’une action marketing, il faut impérativement avoir un moyen de mesurer son efficacité. La raison est simple : une entreprise ne peut pas se consacrer à une activité qui n’atteint pas ses objectifs. Ici, il n’est pas forcément question de rentabilité au sens pécuniaire du terme. Votre stratégie de contenu peut avoir vocation à faire grandir la notoriété de l’entreprise ou à l’aider à changer son positionnement. Mais elle peut tout autant être destinée à attirer des leads qualifiés par le biais du SEO et à les transformer. Une fois encore, à vous de voir !

Création des personas, définition de la ligne éditoriale et suivi des KPI : vous avez du pain sur la planche avant de mettre à flot votre stratégie de contenu. Pour bénéficier de l’aide de nos experts, n’hésitez pas à nous contacter !