Vous n’y connaissez rien en développement informatique et webdesign ? Vous êtes au bon endroit. Vous imaginez la conception d’un site web comme un parcours du combattant ? Rassurez-vous. Pas besoin de revêtir votre plus belle tenue camouflage, ni ramper dans la boue ou sauter des obstacles de 2 mètres avec un sac à dos rempli de pierres. Ouf ! On voit déjà vos pupilles qui scintillent et votre sourire qui se dessine. Mais alors, comment créer un site internet ? Pour vous simplifier la vie, on a décidé de vous présenter 3 méthodes possibles. Prêt ? C’est parti !
Les différentes méthodes pour créer un site internet
CMS, hébergement, nom de domaine ou encore constructeur de site, un vrai charabia pour vous ? Rien que d’entendre ces mots barbares, vous avez les cheveux qui se dressent sur la tête. Vient alors la question qui vous tourmente : comment faire pour concevoir un site web ?
Malgré toutes vos recherches, votre cher ami Google n’a pas encore réussi à vous donner une réponse claire, simple et complète. Mais ça, c’était avant de lire notre article. Cap sur les différentes façons de créer un site web.
La création d’un site web avec un CMS
Oulala ! Oui, on sait. On a commencé ce paragraphe avec le mot CMS. Attendez encore un peu avant de cliquer sur la petite croix en haut à droite. Vous allez enfin comprendre à quoi correspond un CMS et comment l’utiliser pour la création de votre site.
Un CMS est un système de gestion de contenu. Il s’agit d’un outil en ligne qui permet d’élaborer un site web sans coder. C’est bon ? On passe à la suite ? Très bien. Voici les 4 étapes pour créer un site internet avec un CMS.
Sélectionner son hébergeur et réserver son nom de domaine
Le nom de domaine, c’est le nom de votre site. Quelques conseils pour choisir un nom de domaine ? Préférez un nom facile à retenir et simple à écrire. Il doit incarner votre marque et représenter votre entreprise.
L’hébergeur web, c’est un prestataire qui stocke les fichiers de votre site sur un serveur, afin qu’il soit visible par les internautes. Pour publier un site internet, il vous faut un hébergement web. Parmi les plus célèbres, on peut citer OVH, O2switch ou Hostinger.
Choisir un module CMS et l’installer
Quel CMS pour créer un site web ? Pour tout vous dire, ce n’est pas le choix qui manque. On peut commencer par vous présenter la grande star des CMS : WordPress. Attention, on parle de WordPress.org, pas WordPress.com. Il existe également d’autres systèmes de gestion de contenu, tels que Joomla ou Drupal.
Le choix d’un CMS pour concevoir un site internet reste très personnel. Un peu comme ceux qui aiment le sucré quand d’autres préfèrent le salé. Ceux qui aiment Netflix quand d’autres préfèrent les feuilletons télévisés de Noël. Bon, on avoue que dans ce dernier cas, le mystère reste entier. Quoi qu’il en soit, pour trouver le meilleur CMS, privilégiez un outil adapté à vos connaissances informatiques et au type de site internet que vous souhaitez créer.
Configurer le site web
Lorsque vous arrivez à l’étape de configuration d’un site internet, vous pouvez enfin jouer au chef cuisto. Prenons l’exemple de la recette de construction d’un site web avec WordPress. Alors, à vos stylos ! Vous pouvez aussi vous contenter d’enregistrer. On est en 2023 quand même…
Commencez par faire préchauffer votre ordinateur (euh pas trop quand même). Ensuite, rendez-vous dans le rayon « Apparence ». Choisissez un thème pour créer le design du site internet. Ajoutez un soupçon de certificat SSL et une bonne dose de plugins. Mélangez l’ensemble dans un plat adapté et cliquez sur « Installer », puis « Activer ». Avec ça, vous pouvez regarder Philippe Etchebest sans trembler !
Rédiger et publier les pages du site web
Prochaine étape : la création des pages d’un site internet. Page d’accueil, à propos ou encore contact, faîtes-vous plaisir ! Soignez la rédaction de contenu, les illustrations et le SEO. Et n’oubliez pas d’organiser tout ça dans un menu cohérent. Vous pouvez ensuite procéder à la mise en ligne du site web. Tadam !