Classement des 5 meilleurs CMS
Aujourd’hui, c’est votre jour de chance. En plus de vous indiquer les éléments à prendre en compte pour connaître le meilleur CMS, on a décidé de vous mâcher le travail. Sans plus attendre, voici la liste des 5 CMS les plus qualitatifs et populaires.
Tout savoir sur le CMS WordPress
On ne peut pas parler de CMS sans aborder WordPress. Attention, on parle bien de WordPress.org, à ne pas confondre avec WordPress.com. Il s’agit d’un CMS gratuit et open source. Autrefois réservé aux blogs, il étend désormais son utilisation à n’importe quel site internet, dont les boutiques en ligne grâce à son extension Woocommerce.
Ce qu’on aime dans le CMS WordPress ? Les multiples thèmes, les plugins, les possibilités de personnalisation et les outils SEO. Son plus ? Une grande communauté qui donne accès à de nombreuses ressources pour créer un site web sans code.
Les avantages du CMS Joomla
La crème de la crème lorsqu’on recherche une plateforme CMS avancée. Par « avancée » comprenez qu’il faut quand même maîtriser quelques bases pour bien prendre en main l’outil. D’ailleurs, le CMS Joomla est plutôt recommandé pour les développeurs ou professionnels qui connaissent déjà l’art de créer un site web.
Parmi les atouts de Joomla, on peut citer sa grande flexibilité et son efficacité accrue pour concevoir des sites internet sur-mesure. Attention toutefois, beaucoup de plugins sont payants. Dans les faits, l’utilisation du CMS Joomla n’est finalement pas si gratuite que ça.
Le fonctionnement du CMS Drupal
Tel une machine de guerre, le CMS Drupal est réputé pour sa sécurité, son évolutivité et son système de taxonomie flexible. Pourtant, il est boudé par de nombreuses personnes à cause de son apparence austère et de sa complexité.
À l’image de R2D2, il peut vous amener à faire de grandes choses si vous arrivez à percer son langage. Le système de gestion de contenu Drupal propose de multiples modules, un outil de gestion des utilisateurs au top et une grande communauté. À défaut de vous engager dans la guerre des étoiles, vous avez la possibilité de créer un site très personnalisé avec beaucoup de données et de contenu. Dark Vador n’a qu’à bien se tenir.
Les atouts de Wix
Non, on n’est pas en train de vous parler de la saga Wix et de l’apprentissage de la magie. Quoi que, la plateforme CMS Wix a plus d’un tour dans son sac. Classé parmi les CMS les plus populaires, Wix a l’avantage d’être accessible, même pour les débutants. Son secret ? Une interface qui permet de créer tout type de page par simple glisser-déposer. Même pas besoin d’une baguette magique.
En revanche, même si Wix propose une version gratuite, on pourrait aisément le placer dans la catégorie des CMS payants. Pourquoi ? Parce que si vous choisissez l’option à 0€, votre nom de domaine ressemblera à ça : tralala.wix.com. De plus, des publicités viendront obscurcir l’horizon de votre joli site tout beau tout neuf. Et pas pour vous les publicités hein, c’est pour rémunérer la plateforme Wix.
La description de Shopify
On vous présente la star des sites e-commerce : la plateforme Shopify. Son plus grand talent ? Être une plateforme CMS tout-en-un. Vous pouvez dire bye bye à l’achat d’un hébergement et à l’installation d’un logiciel sur les serveurs. Avec Shopify, tout est inclus.
Pourquoi la plateforme Shopify fait-elle partie du podium des CMS les plus performants ? Ses plus grands fans vantent la facilité d’utilisation de son interface. En plus d’être simple à prendre en main, le CMS Shopify gère les ventes en magasin, propose un système de paiement intégré et offre une assistance très accessible et réactive.
Chaque CMS présente des avantages et des inconvénients, des supporters et des détracteurs. Prendre une décision, c’est comme choisir dans quel restaurant étoilé vous allez manger. Les avis ne sont pas toujours unanimes et les exigences sont élevées. La cuisine peut être traditionnelle, contemporaine ou carrément exotique. Tout dépend de vos goûts et de l’expérience que vous souhaitez vivre. La première chose à faire : repérer les plateformes CMS spécialisées selon le type de projet que vous souhaitez réaliser et les CMS les plus accessibles selon votre niveau de connaissance informatique. Ensuite, régalez-vous ! Mais ne nous envoyez pas l’addition, merci !