Dernièrement, nous avions évoqué les tendances webdesign à surveiller en 2019. Chaque année est modelée par son lot de nouveautés et de grandes tendances. Dans cet article, nous vous proposons de regarder de plus près les choses à éviter en graphisme. S’il est important d’identifier les tendances à suivre pour être ” dans l’air du temps “, il est tout aussi utile d’avoir en tête les tendances obsolètes qu’il faut éviter, sous peine de passer pour un designer ” old school ” qui ne va pas signer beaucoup de contrats cette année !
Trop de parallaxe, tue le parallaxe
Très utilisé et apprécié ces dernières années, l’effet de parallaxe a le don d’apporter de la consistance à un site. En plus d’être fun et original, le parallaxe met en avant les compétences du designer et de l’intégrateur. Il est souvent utilisé sur des sites one-page pour apporter à l’internaute une expérience de navigation ludique. Mais comme n’importe quel effet de mode, le parallaxe a été tellement mis à toutes les sauces, que l’overdose est bel et bien présente. Pour résumer : oui, vous pouvez utiliser le parallaxe, mais n’en faites pas trop quand même !
Les fenêtres pop-ups : trop envahissantes
Si ce type de technique marketing permettait d’améliorer sensiblement le taux de conversion des entreprises il y a quelques années, ce temps est désormais révolu ! Bien au contraire, les pop-ups ont plutôt tendance à agacer l’internaute, à tel point qu’il décide le plus souvent de quitter le site, au lieu de compléter le formulaire.
Malgré tout, les pop-ups ont parfois une bonne raison d’exister. À vous de choisir minutieusement dans quelles situations intégrer des pop-ups à votre stratégie de marketing digital !