Vous voilà décidé à lancer votre propre application mobile, mais avant de lancer les hostilités auprès du pôle développement, une question importante se pose : est-il préférable d’opter pour une application mobile native ou cross-plateforme ? Ces deux solutions présentent chacune des avantages et des inconvénients. Dans cet article, Ajicreative vous présente sa vision et ses conseils pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos problématiques !
Application native VS cross-plateforme : quelles différences ?
Une application native est exclusivement pensée et conçue pour s‘adapter à un OS : soit iOs, soit Android, soit Windows Phone. Par conséquent, elle est écrite dans un langage de programmation spécifique à la plateforme pour laquelle elle est développée. Il s’agit le plus souvent d’Objective-C ou de Swift pour iOS et de Java pour Android. Généralement, ce type d’application mobile est favorisé dans le cas d’un projet qui s’articule autour de fonctionnalités spécifiques et qui doit être le plus performant possible. L’application native offre une meilleure stabilité et une UX d’excellente qualité car elle sera 100% adaptée en fonction de l’OS utilisé. De plus, elle utilise les capacités intégrées au device de l’utilisateur comme le GPS, l’appareil photo…
Quant à l’application mobile cross-plateforme, appelée également hybride, elle s’adapte comme son nom l’indique à plusieurs OS différents et repose donc sur une seule base technique, ce qui rend sont développement plus facile et rapide, donc moins coûteux pour le client.