Connaissez-vous le point commun entre Gmail, Airbnb, Amazon et Ebay ? Réponse : ce sont des applications web. Au quotidien, nous sommes nombreux à utiliser des web app, sans forcément en avoir conscience. Après tout, quelle est la différence entre une application web et une application mobile ? Si elles partagent toutes les deux le mot « application », elles sont pourtant à l’opposé l’une de l’autre. Un peu comme le jour et la nuit, le chaud et le froid, l’extérieur et l’intérieur… bref, vous avez compris l’idée. Alors, qu’est-ce qu’une application web exactement ? Quel est son intérêt pour votre entreprise ? Que choisir entre une application web et une application mobile ? Bonne nouvelle ! Nous vous avons préparé un guide aux petits oignons pour répondre à toutes vos questions. Bonne lecture ! Ou bon appétit, comme vous voulez.
Application Web : définition
Une application web est un programme hébergé sur un serveur, accessible avec un navigateur et une connexion internet. La différence avec un logiciel classique ? Pas besoin d’installation, vous pouvez utiliser une web app directement en ligne.
Une web app permet à l’internaute de réaliser une multitude de tâches. Prenons l’exemple d’Airbnb. Vous pouvez consulter les logements disponibles selon votre destination. Vous contactez et échangez avec les propriétaires. Vous effectuez votre réservation directement en ligne. Il n’y a plus qu’à prendre la crème solaire et les lunettes de soleil pour partir faire bronzette.
Application web et application mobile : quelles différences ?
Qu’on se le dise : les web app cachent bien leur jeu. Le fonctionnement d’une application web offre tellement de réactivité et de fonctionnalités qu’il est facile de la confondre avec sa cousine l’application mobile. Et pourtant, elles sont loin d’être semblables. Cap sur les différences entre web app et appli mobile.
L’accès à l’application
Voilà la première grande distinction entre application web et application mobile : l’accessibilité. La première peut être assimilée à un site web responsive. Cela signifie qu’elle peut être utilisée sur n’importe quel appareil, sans installation ou téléchargement préalable. La seconde est disponible sur les stores. Il faut donc passer par la case téléchargement d’application sur votre téléphone.
Le mode d’utilisation de l’application
“L’application web est accessible hors ligne”. Quoi ??!! Très bien, c’était pour voir si vous suivez. On reprend. Il est obligatoire d’avoir une connexion internet pour se servir d’une web app.
En revanche, l’application mobile native peut être manipulée hors ligne. Si vous partez en vacances dans le Larzac, ça peut être pratique quand même. De plus, étant installée directement sur votre téléphone, elle peut accéder aux fonctionnalités de votre appareil, tel que le GPS ou encore l’appareil photo. Pas d’inquiétude, elle ne divulgue pas tous vos messages privés.
Le développement de l’application
La construction d’une application web est complètement différente de celle d’une application mobile. L’application mobile nécessite d’être développée en plusieurs versions. En effet, chaque système d’exploitation a son propre langage de programmation. Résultat ? La création d’une application mobile est plus longue et coûteuse que le développement d’une application web.