logo
Contactez-nous
Awesome Image Awesome Image

Application web : tout ce qu’il faut savoir

Connaissez-vous le point commun entre Gmail, Airbnb, Amazon et Ebay ? Réponse : ce sont des applications web. Au quotidien, nous sommes nombreux à utiliser des web app, sans forcément en avoir conscience. Après tout, quelle est la différence entre une application web et une application mobile ? Si elles partagent toutes les deux le mot « application », elles sont pourtant à l’opposé l’une de l’autre. Un peu comme le jour et la nuit, le chaud et le froid, l’extérieur et l’intérieur… bref, vous avez compris l’idée. Alors, qu’est-ce qu’une application web exactement ? Quel est son intérêt pour votre entreprise ? Que choisir entre une application web et une application mobile ? Bonne nouvelle ! Nous vous avons préparé un guide aux petits oignons pour répondre à toutes vos questions. Bonne lecture ! Ou bon appétit, comme vous voulez. 

 

 

Application Web : définition

 

Une application web est un programme hébergé sur un serveur, accessible avec un navigateur et une connexion internet. La différence avec un logiciel classique ? Pas besoin d’installation, vous pouvez utiliser une web app directement en ligne. 

 

Une web app permet à l’internaute de réaliser une multitude de tâches. Prenons l’exemple d’Airbnb. Vous pouvez consulter les logements disponibles selon votre destination. Vous contactez et échangez avec les propriétaires. Vous effectuez votre réservation directement en ligne. Il n’y a plus qu’à prendre la crème solaire et les lunettes de soleil pour partir faire bronzette.

 

 

Application web et application mobile : quelles différences ? 

 

Qu’on se le dise : les web app cachent bien leur jeu. Le fonctionnement d’une application web offre tellement de réactivité et de fonctionnalités qu’il est facile de la confondre avec sa cousine l’application mobile. Et pourtant, elles sont loin d’être semblables. Cap sur les différences entre web app et appli mobile. 

 

L’accès à l’application 

 

Voilà la première grande distinction entre application web et application mobile : l’accessibilité. La première peut être assimilée à un site web responsive. Cela signifie qu’elle peut être utilisée sur n’importe quel appareil, sans installation ou téléchargement préalable. La seconde est disponible sur les stores. Il faut donc passer par la case téléchargement d’application sur votre téléphone. 

 

Le mode d’utilisation de l’application

 

“L’application web est accessible hors ligne”. Quoi ??!! Très bien, c’était pour voir si vous suivez. On reprend. Il est obligatoire d’avoir une connexion internet pour se servir d’une web app

 

En revanche, l’application mobile native peut être manipulée hors ligne. Si vous partez en vacances dans le Larzac, ça peut être pratique quand même. De plus, étant installée directement sur votre téléphone, elle peut accéder aux fonctionnalités de votre appareil, tel que le GPS ou encore l’appareil photo. Pas d’inquiétude, elle ne divulgue pas tous vos messages privés.

 

Le développement de l’application 

 

La construction d’une application web est complètement différente de celle d’une application mobile. L’application mobile nécessite d’être développée en plusieurs versions. En effet, chaque système d’exploitation a son propre langage de programmation. Résultat ? La création d’une application mobile est plus longue et coûteuse que le développement d’une application web

 

Application web : tout ce qu’il faut savoir

Les types d’application web

Eh oui, l’application web est loin de vous avoir révélé tous ses secrets. En réalité, il existe 5 types d’applications web. Lesquels ? Entrons dans les détails tout de suite.

L’application web statique

Vous voyez le Monsieur peint en blanc qui joue à la statue sur la place du marché ? Bin, c’est à peu près ça. Enfin presque. Une application web statique propose peu de possibilités de mouvement. Elle contient un nombre restreint d’informations. Le contenu est difficilement modifiable.

L’application web dynamique

Ici, ça bouge beaucoup plus. On se rapproche davantage du moonwalk de Michael Jackson (paix à son âme). Dans les faits, une application web dynamique est plus technique et complexe qu’une web app statique. Elle s’adapte à son interaction avec l’utilisateur pour proposer de multiples informations.

L’application web e-commerce

Son nom parle pour elle. On n’ira pas jusqu’à faire un dessin. Ce n’est pas qu’on n’a pas de talent avec nos 10 doigts, mais on est quand même meilleurs avec un clavier. L’application web e-commerce prend la forme d’un magasin, qui accepte les paiements électroniques.

L’application web portail

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil d’une application web portail, vous avez accès à de multiples catégories. Ces sections renvoient à de nombreuses ressources et différents services. On peut citer l’exemple des forums ou des chats par exemple.

L’application web gestionnaire de contenu

Ça vous dit quelque chose WordPress, Joomla ou encore Drupal ? Eh oui, ces CMS sont des applications web avec gestionnaire de contenu. Elles permettent de créer et gérer un site internet sans parler le langage du code.

Les avantages du développement d’une application web

Maintenant que vous connaissez la définition d’une web app sur le bout des doigts, vous avez envie d’en savoir plus sur ses atouts. Et si on passait aux avantages d’une application web ? C’est parti !

Le prix d’une application web

Développer une application web reste une solution beaucoup moins chère que la création d’une application mobile native. Le coût d’une application web est donc plus abordable. Un bon point pour votre budget !

La facilité d’accès d’une application web

Pas de téléchargement. Pas d’installation. Pas de shopping sur les stores. L’une des caractéristiques d’une application web est d’être accessible partout, tout le temps et sur tous les supports. Tel un caméléon, elle s’adapte à la taille de votre écran et au langage de votre système d’exploitation. En revanche, on vous prévient. Elle ne devient pas verte si vous la posez dans l’herbe. Faut pas pousser quand même.

Le stockage des données d’une application web

L’application web est hébergée sur un serveur. De ce fait, toutes les données sont stockées en ligne. Leur poids ne vient pas plomber la capacité de stockage de votre ordinateur, tablette ou smartphone. On se sent plus léger d’un coup, n’est-ce pas ?

La sécurité et les mises à jour d’une application web

Vous voyez toutes ces notifications dans votre téléphone qui vous demandent de mettre à jour telle ou telle application ? Avec les spécificités d’une application web, c’est fini ! Les mises à jour sont automatiques. L’avantage, c’est que si une faille est repérée, la correction s’étend à tous les utilisateurs en même temps. Le développement d’une application web est une décision stratégique pour votre entreprise. Dans quels domaines la web app est-elle particulièrement demandée ? On peut citer la création de systèmes internes tels qu’un CRM ou un ERP. Elle est aussi appréciée pour l’élaboration de programmes intégrés à un site, comme un outil de simulation sur le site de bon.sang.je.veux.un.prêt.com. Enfin, elle est très adaptée pour un logiciel SaaS ou une plateforme de commerce électronique. Quel que soit votre projet, si vous hésitez encore à créer une application web, discutons-en ! À ce qu’il paraît, on offre aussi le café.
Par : Oceane Bouala
Catégories
Application web : tout ce qu’il faut savoir
Tag Cloud
Nous suivre sur les réseaux
TENDANCES