Avec le boom des technologies ces 5 dernières années, la pandémie a joué un rôle particulier. En effet, professionnels comme particuliers ont découvert une nouvelle manière d’échanger avec un nouveau mode de vie : télétravail, cours en ligne, distanciation sociale… Être présent via une application sur smartphone est non seulement une nouvelle manière de communiquer, mais aussi de se différencier. Véritable obligation, avec 95% des Français qui possèdent un smartphone, les applications sont légion. Nous vous donnons via cet article les applications mobiles à ne pas louper et les classées à venir…
Les réseaux sociaux au centre de notre écosystème numérique
Les réseaux sociaux font bien entendu partie des applications privilégiées. Leurs applications mobiles sont utilisées chaque mois par des millions de Français, qui échangent sur leur quotclassien au centre de la pandémie… les grandes plébiscitées de cette année sont Facebook, Instagram mais surtout Tik Tok, qui a gagné près de 27% d’utilisateurs supplémentaires entre 2020 et 2021, pour 11 millions de Français.
Elle est devenue à ce jour la 4e application la plus utilisée en France. Cette application mobile vise les 1,2 milliard d’utilisateurs par mois dans le monde pour 2021.
La force des super apps
Vous ne connaissez sans doute pas les « super apps » ? Cette expression désigne des applications mobiles qui réalisent tout pour vous. Nous n’avons pas d’application aussi développée que celles présentes sur le territoire asiatique ou en Amérique du Sud.
Son plus fier représentant est l’application chinoise Wechat qui non seulement vous permet de vous envoyer des messages, mais aussi d’acheter et de commander vos courses, de commander un taxi… La force des super apps est une manière de limiter la multiplication des applications mobiles sur un seul appareil – mais qui peut être un véritable inconvénient car les services ne sont pas encore tous travaillés à leur plus haut niveau.
Il ne serait pas étonnant que d’ici une dizaine d’années ou moins, nous voyons germer un peu partout dans le monde une dizaine de super apps, changeant radicalement nos habitudes de consommation…