Vous ne savez pas vers quel type de serveur d’hébergement choisir ? Vous avez déjà parcouru toutes les possibilités, mais faire le meilleur choix est plus complexe que vous ne le supposiez ? Avec les équipes de Ajicreative, nous faisons le point ensemble sur tous les critères à prendre en compte, pour héberger vos sites internet sur des serveurs adaptés à leur utilisation.
Comment choisir le bon serveur d’hébergement ?
Un serveur d’hébergement possède de nombreuses facettes que vous devez prendre en compte lors de votre phase de décision.
Quels sont les différents types de serveurs existants ?
Lors de l’intégration de votre site interne, vous avez le choix entre différents types d’hébergement.
L’hébergement mutualisé
Comme son nom l’indique, vous êtes plusieurs sites internet à vous partager un seul serveur. C’est la solution la moins chère, mais inadaptée dans le cas d’un site web avec un fort trafic (e-commerce, marketplace, etc.). Il est conseillé pour les sites vitrine, les blogs, etc.
L’hébergement dédié
Vous êtes le seul à utiliser ce serveur pour faire fonctionner votre site web, avec des performantes quasi sans limite.
Le cloud-computing
Vous avez un serveur qui s’adapte à vos besoins. Sa flexibilité en fait la solution la plus chère, appréciée pour des sites d’envergure, avec un fort trafic et un contenu interne de plusieurs milliers de pages.
Déterminez vos ressources pour votre projet
Autre point à ne pas négliger : les ressources nécessaires pour la bonne fonctionnalité de votre site web. De nombreuses entreprises ont besoin d’un espace de stockage suffisant. À noter que cette problématique est souvent abordée dans le cas d’un site web qui possède un trafic dense, pour des milliers de pages créées. Les sites web plus modestes, comme les sites vitrine ou les blogs, n’atteignent souvent pas le plein stockage et peuvent exister pendant des années.
Si vous avez besoin d’un espace de stockage conséquent, il est possible de préférer un système basé sur un espace de stockage SSD. Ce système est un disque de stockage que vous pouvez mettre dans votre ordinateur. Bien que plus onéreux, ce système vous garantit de profiter d’un espace de stockage suffisant.
Si ce système traditionnel ne vous séduit pas, avez-vous songé à un hébergement de la RAM au sein de votre hébergement web ? Ce système se base sur un serveur d’hébergement sur le web via la RAM, en vue de traiter les données plus rapidement.