Le Référencement naturel et une matière fréquemment renouvelée. Chaque année, Google annonce des mises à jour au niveau algorithme des SERP et des moteurs de recherche afin de mieux répondre au besoin des internautes. Ces évolutions ne sont pas facile à suivre pour les novices de ce domaine, pour ce faire nous vous proposons un article qui explique les points du SEO 2020 à respecter.
1- Assurer votre visibilité sous featured snippets :
Mis en place pour la première fois aux États-Unis et transmis en France en 2016, les featured snippets prennent une place importante au cœur du référencement naturel. Compte tenu de son caractère incontrôlable, le respect des critères Google est de mise afin de facilement apparaître dans les résultats et gagner la position zéro. Avec un contenu bien optimisé et organisé qui fournit des informations sous forme de listes, de puces et qui surtout répond à des questions bien précises, Google peut facilement comprendre et donc vous choisit pour une position Zéro ou un résultat de featured snippets. Pour être mieux positionné n’hésitez pas à poser des questions sur vos balises « title » directement et par la suite y répondre de manière concrète dans le contenu.
2- Adoptez le protocole HTTP/2 et pourquoi pas le HTTP/3.
Pour ceux qui ne sont pas trop technique, il existe deux types de protocoles http pour que les navigateurs communiquent avec les serveurs : le http 1.1 et le http/2. Le http 1.1 est le plus ancien, il charge les objets d’un site web l’un après l’autre ce qui demande plus de temps, en parallèle, le http/2 charge les objets simultanément, donc plus rapidement. Malgré le fait que Google Tag Manager et Analytics se chargent déjà via ce nouveau protocole, le nombre des sites qui l’utilisent ne dépasse pas 35 %.
3- Le format WebP
Pourquoi utiliser le format WebP ? Les raisons phares sont parce que c’est plus léger et que c’est développé par Google. Nous savons tous que les images peuvent affecter le chargement d’un site web et qu’en parallèle, Google affirme depuis longtemps que les pages lentes surtout les pages mobiles peuvent nuire au classement. Pour ce faire, le changement des anciens formats JPG, PNG, GIF par le format WebP qui est 50 % moins léger est devenu primordial.
4- Contenu de qualité
De plus en plus, le contenu prend le dessus des critères Google pour un bon résultat de recherche. Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour Google et quels sont les points à respecter ?
C’est simple ! Il faut juste donner à Google un contenu qu’il peut comprendre.
Rédigez et organisez votre contenu ainsi :
- Essayez de dépasser 1000 mots par page.
- Mettez-y des titres, sous-titres, images, tableaux, listes à puces, citations, vidéos…
- Enrichissez le maillage interne de votre site “lien entre les pages.”
- Répondez aux questions posées par les internautes et donner le maximum d’informations pour que ce dernier soit captivé et ne veuille pas quitter votre page.
- Optimisez votre contenu pour que Google comprenne ce dont il s’agit.
5- Recherche vocale
Depuis 2016 la recherche vocale occupe 20 % du total de recherche annonce Google.
Quel rapport avec le SEO ? Et bien en effectuant une recherche vocale les gens ont tendance à prononcer plus de mots en comparaison aux mots tapés, cela veut dire que c’est le moment d’utiliser les mots-clés de longue traîne si ce n’est pas encore fait. Utilisez également des questions sur votre contenu, et répondez précisément. Plus votre contenu est riche d’informations plus vous avez une chance d’être sélectionné comme page pertinente, et donner par la suite à Google la raison pour vous faire performer dans les SERPS.
6- Optimisation mobile
Auparavant, Google avait des index séparés pour les recherches de bureau et les recherches mobiles. Maintenant tout est basé sur un seul index, celui du mobile. Cela veut dire que si votre site web n’est pas compatible avec le mobile vous pouvez être pénalisé. Il faut alors revoir non pas le responsive, mais plutôt le taux de chargement des images, l’écriture du texte, les espaces… Si vous désirez qu’en 2020 votre site web fasse partie des sites les plus indexés par Google, adoptez le modèle Mobile First.