Pardon ? Vous n’avez pas entendu parler du Web 3.0 ? Rassurez moi… Vous connaissez au moins l’expression Web 2.0… ou même Web 1.0… ?
Bon, rassurez vous, on vous explique tout !
Et si on commençait par… Le commencement !
Le WEB 1.0
Le Web 1.0 est créé au début des années 1990 par Tim Berners-Lee en Suisse. Il se caractérisait par une faible interaction des utilisateurs avec le contenu. En effet, il n’y avait pas d’algorithmes pour filtrer les pages Internet. Ce qui est compliqué pour les utilisateurs de trouver des informations qui leurs soient utiles et pertinentes. Cependant, ce qui avait fait la force du Web 1.0, était la démocratisation de l’accès à l’information.
Le WEB 2.0
Différent du Web 1.0, le Web 2.0 entre en scène ! Il a son contenu principalement généré par ses utilisateurs ils peuvent ainsi produire du contenu et le consommer. Quelques années auparavant, l’utilisateur ne pouvait ni laisser de commentaire, ni créer le contenu d’un site Web.
Le Web 2.0 apparaît en 2005. Il rend Internet beaucoup plus interactif grâce aux avancées des technologies telles que JavaScript, HTML5 etc.
De là sont nés les géants tels que YouTube, Facebook, Wikipedia et bien d’autres.
Jusque là, rien de bien compliqué ! Et si on passait maintenant au WEB 3.0 ?
Il s’agit clairement de la prochaine étape de l’évolution du Web. Internet serait plus intelligent et traitera les informations avec l’IA, l’Intelligence Artificielle qui essaie de se rapprocher de l’humain. Cela permettra la création et la distribution intelligente de contenu personnalisé pour chaque consommateur.
Dans le Web 3.0, les machines s’entendent avec les utilisateurs ! Et ce, dans la production de contenu et dans la prise de décision ! Par ailleurs, avec sa grande capacité de traitement, le Web 3.0 est en mesure d’apporter aux particuliers et aux entreprises des services et des produits à forte valeur ajoutée.
Alors que le Web 1.0 était la démocratisation de l’accès l’information, le Web 3.0, lui, est la démocratisation de la capacité d’action et de la connaissance !