De plus en plus exigeants, les consommateurs placent la barre haute en matière de relation client. Proximité, disponibilité permanente et réactivité à toute épreuve font aujourd’hui partie des pré-requis indispensables. Avec internet, les intermédiaires sans réelle valeur ajoutée ont été tout simplement supprimés. Comment les marques répondent aux nouveaux enjeux d’immédiateté et s’organisent pour satisfaire des clients au niveau d’exigence de plus en plus élevé ?
Une stratégie omnicanale : sur tous les fronts !
Une réorganisation interne est souvent de mise pour s’adapter aux nouveaux usages. Aujourd’hui, les marques doivent penser leur stratégie en fonction du parcours client. Être présente sur le bon canal au moment opportun est crucial. Sinon, impossible d’espérer faire des ventes ! Avec l’omniprésence du web et la multiplication des devices, les points de contact entre la marque et les prospects sont extrêmement nombreux. Réseaux sociaux, site web de la marque, sites web des partenaires, blogs, forums, comparateurs de produits, marketplaces : tous les moyens sont bons pour récolter des informations et rester en contact !
Les chatbots conversationnels pour une relation client sans couture
Plutôt que d’embaucher une armée de commerciaux qui devront être sur tous les fronts en permanence, pourquoi ne pas confier cette mission à un chatbot ? Les outils pour intégrer facilement un chatbot à votre site ne manquent pas. Aujourd’hui, vous n’avez même plus besoin de payer un développeur pendant des mois pour avoir un chatbot performant et opérationnel. Et sur les réseaux sociaux, c’est encore plus facile. Sur Facebook par exemple, il suffit de quelques clics pour configurer et personnaliser votre robot. En plus, sa présence et ses interactions avec les internautes soulagent vos commerciaux pour les tâches à faible valeur ajoutée. De leur côté, les utilisateurs sont satisfaits d’avoir une réponse instantanée et de pouvoir communiquer sans difficulté avec votre marque.