0%
Posted inStratégie Marketing

Bonnes pratiques pour la refonte de votre identité de marque

créer identité visuelle

Au cours de votre transformation digitale, pourquoi ne pas envisager une refonte graphique de votre identité de marque ? Si votre marque n’en est qu’à ses débuts ou qu’elle se prépare à changer d’identité visuelle et que vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous ! Habituée à travailler sur l’identité visuelles de ses clients, l’agence AjiCreative vous donne quelques précieux conseils pour mener ce projet à terme dans les meilleures conditions.

Consolider votre stratégie de marque

Avant de vous plonger dans la création de votre identité de marque, il est important d’avoir une stratégie de marque globale clairement définie. En effet, l’aspect graphique n’est qu’une face de votre prisme de marque. Voyez-le comme un puissant outil à mettre au service de votre brand strategy?

Comprendre l’importance d’une telle stratégie

Même s’ils sont des éléments indispensables, le logo et la charte graphique ne constituent pas à eux seuls votre identité visuelle. Lors de la conception de cette dernière, l’objectif est de créer un langage visuel complet qui peut être appliqué à tout, de votre site web à votre emballage. Selon votre marque, vos besoins peuvent être plus importants, mais une identité de marque de base comprend généralement :

  • Logo
  • Couleurs
  • Typographie
  • Images et illustrations
  • Iconographie
  • Éléments interactifs
  • Vidéo et mouvement
  • Design Web

Construire une identité visuelle qui fonctionne

Pour parvenir à créer une identité de marque qui se révèle efficace, là encore, quelques règles élémentaires sont à respecter. Gardez toujours en tête les différents éléments suivants dans chaque phase de conception de votre identité visuelle :

  • Distincte : elle se démarque de la concurrence et attire l’attention de votre personnel.
  • Mémorable : elle a un impact visuel fort, votre entreprise ne peut pas être confondue avec une autre marque.
  • Évolutive et flexible : Il peut grandir et évoluer avec la marque.
  • Cohérente : Chaque pièce complète l’identité de la marque.
  • Facilement applicable : elle est intuitive et claire à utiliser par les concepteurs.

Explorer différentes pistes graphiques

Au démarrage de n’importe quel projet de branding, de nombreuses recherches sont nécessaires afin de trouver l’inspiration nécessaire à la création. Tout l’enjeu est d’aborder ces différents éléments avec un point de vue philosophique et de prendre le recul nécessaire pour les aborder avec impartialité. Ces recherches vous aideront à mieux identifier ce que vous souhaitez changer dans votre identité visuelle actuelle. Cette étape constitue sans aucun doute l’une des plus laborieuses, mais elle est aussi l’une des plus importantes. Il est crucial de construire les fondations solides sur lesquelles votre identité visuelle reposera, le tout avec une vraie vision UI / UX.

Construire votre nouvelle identité

Dernière étape, et non des moindres : vous devez désormais faire les choix graphiques qui aboutiront à votre nouvelle identité visuelle de marque. Votre travail consiste désormais à prendre toutes les informations collectées jusqu’ici et à les traduire en concepts visuels. Ici, un brainstorming avec toute l’équipe est très fortement conseillé !

L’identité visuelle de votre marque est l’un des principaux vecteurs de communication qui vous permet de créer et de garder un lien avec vos prospects et clients. C’est aussi par son biais que vous pouvez vous différencier de vos concurrents et créer une expérience de marque qui encourage les gens à s’engager avec vous. Confiez la création de votre nouvelle identité de marque à AjiCreative, nos experts en webmarketing et en communication se tiennent à votre disposition en permanence pour échanger au sujet de votre projet !