AjiCreative
bg-cover

Comment choisir une agence SEM ?

Pour choisir une agence SEM, il est important de faire le point sur vos attentes en termes de communication et les objectifs que vous vous fixez. Ensuite, il faudra vous renseigner sur la manière dont fonctionne l’agence sélectionnée

Recommande-t-elle des réunions et des points réguliers ou envoie-t-elle juste un mail pour tenir son client informé des résultats de la campagne SEM mise en place ?

S’associera-t-elle à vous pour élaborer des stratégies et les mettre en œuvre, ou se contentera-t-elle de formuler des recommandations que votre équipe devra appliquer ?

Pour sélectionner l’agence SEM qui conviendra à vos attentes et besoins, il est indispensable que les deux parties communiquent clairement sur leurs attentes mutuelles.

Quelle est la différence entre le SEO et le SEM ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization, c’est un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser un site Web afin de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche de manière naturelle, c’est-à-dire non payante.

Le SEM, ou Search Engine Marketing, englobe un ensemble de publicités payantes, dont :

Les campagnes PPC, ou Pay Per Click, sur Google Ads ;

Le SMM, ou social media marketing, sur les médias sociaux.

Ainsi, la différence entre ces deux techniques de markéting digital c’est que le SEO regroupe un ensemble de techniques « gratuites », tandis que le SEM utilise des techniques payantes. Mais elles apportent également différents avantages :

Le SEO donne de meilleurs résultats à long terme, tandis que le SEM favorise une grande visibilité à court terme ;

Le SEM permet d’être visible sur diverses plateformes, tandis qu’avec le SEO votre site Web sera uniquement visible sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SEM inclut ?

Le SEM inclut différentes techniques de référencement qui ont pour but d'optimiser la présence d'un site sur les moteurs de recherche, grâce notamment aux requêtes formulées par les internautes. Pour augmenter la visibilité d’un site, le SEM va utiliser deux types de technique de référencement

Les méthodes SEO, ou Search engine optimization, techniques de référencement naturel ;

Des techniques SEA, ou Search engine advertising, stratégies d'achat de liens

C’est quoi une campagne SEM ?

Une campagne SEM est une campagne de publicité en ligne qui présente la hiérarchie suivante :

Le compte

La campagne

Les groupes d’annonces

Tout en suivant cette hiérarchie, il est possible de créer une campagne SEM dans Google Ads ainsi que sur les réseaux de médias sociaux qui permettent la publicité, tels que Facebook et Instagram, par exemple.

Quel est l’objectif du SEM ?

Traduire en français par « Marketing des moteurs de recherche » , le SEM permet de générer du trafic sur un site web grâce à la combinaison de deux techniques de référencement :

SEO ou Search Engine Optimization ;

SEA ou Search Engine Advertising.

Le SEM est un canal de communication très important qui se démarque par son approche de pull marketing, c’est-à-dire de laisser le client venir à l’entreprise, contrairement au Push marketing qui est d’inciter, ou pousser, le client à l’achat.

Autrement-dit, l’objectif du SEM c’est de venir répondre à une intention d’achat déjà existante alors que le marketing traditionnel vise plutôt à créer le besoin chez le consommateur.

Alors, si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEM performante faites-vous accompagner par un consultant professionnel et expérimenté afin de répondre précisément aux besoins et aux attentes de votre entreprise.

Prenez contact avec l’agence SEM AJI CREATIVE !

Prêt à commencer?

Alors, si vous souhaitez mettre en place une stratégie utilisateur performante faites-vous accompagner par une stratégie SEM afin de répondre précisément aux besoins et aux attentes de vos internautes

Commencer