AjiCreative

Comment développer une application sur Android ?

Pour créer une application sur Android, il existe deux possibilités dont le choix dépendra de vos connaissances :

1- Apprendre à utiliser l’environnement Android Studio et savoir coder dans les langages de programmation les plus courants. En l’occurrence, une application Android est développée à partir du langage JavaScript ou Kotlin. Mais elle peut également recourir, pour des usages particuliers, au langage C/C++ lorsque des usages particuliers sont à créer.

2- Utiliser un App Builder, c’est-à-dire un environnement hybride qui vous guidera pas à pas dans la création de votre application sans utiliser le SDK Android ni avoir besoin de savoir coder. Mais il est évident qu’avec un App Builder vous aurez moins de possibilités de développement pour votre application et que cet environnement n’est pas adapté à une application qui requiert des fonctionnalités très spécifiques

Comment appelle-t-on l'environnement de développement des applications Android ?

L’environnement de développement des applications Android le plus couramment utilisé est Android Studio. Cet IDE (pour Environnement de Développement) permet d’effectuer diverses tâches telles que :

Éditer les fichiers Java et Kotlin

Configurer des fichiers XML

Déboguer votre application

Travailler dans de multiples langues et environnement (Mac, Linux, Windows)

Mais créer une application pour Android peut également se faire avec des solutions comme la web app (PWA) ou l’application mobile hybride ainsi que d’autres Integrated Development Environment, (IDE) tels que Netbeans, Eclipse ou Xperfect, par exemple.

Comment créer une application Android avec Java ?

Java est le langage natif pour concevoir des applications mobiles Android. Pour générer une app avec Java, il faut utiliser un IDE compatible, comme Android Studio. La création se réalise en deux étapes :

L'écriture en XLM pour la partie visuelle : le texte, les couleurs, les images. Cette partie s'écrit en XML

Le langage Java pour la partie logique de l'application

Mais en l’état, l'application android n'est pas encore utilisable dans cet état. D'autres étapes sont nécessaires pour terminer la fabrication. En effet, pour qu’un smartphone comprenne l'application, son code source doit être compilé. Il faut donc en faire un code binaire en utilisant toute la chaîne de production. C'est uniquement ce code binaire, très structuré, que le système d'exploitation utilise. Ensuite, des ponts sont réalisés entre le code source et les services natifs du téléphone.

Java est le premier choix des développeurs d’AJ CREATIVE car il est une garantie de solidité et de fiabilité pour les applis. Il permet de créer des architectures d'applications efficaces et très puissantes.

Comment créer une application Android sans code ?

Pour concevoir une application android sans coder il faut faire appel à une App Builder. En effet, grâce à ce type de logiciel en ligne vous n’avez pas à connaître le langage natif ou le langage Java pour pouvoir créer votre application.

android-sans-code

L’App Builder permet aussi bien de créer des applis pour Android que iOS mais également des applications pour le Web (PWA) via une interface composée de visuels et de nombreuses fonctionnalités à choisir dans le catalogue en fonction de vos besoins. Ces fonctionnalités préexistantes ont déjà toutes été utilisées sur différentes applications. Le design est personnalisable selon vos envies et le contenu de l’application se gère facilement depuis le back-office.

Mais si vous avez besoin d’une application Android vraiment professionnelle, une App Builder risque de limiter vos possibilités.

Comment créer une application gratuitement sur Play Store ?

Après avoir créé un compte de développeur Google Play, vous pouvez concevoir des applications et les configurer à l'aide de la Play Console. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Sélectionnez « Toutes les applications » puis « Créer une application »

Choisissez une langue par défaut ;

Ajoutez le nom de votre application tel qu'il doit apparaître sur Google Play ;

Indiquez si votre application est un jeu ou une appli ou un jeu ;

Précisez si elle est gratuite ou payante ;

Ajoutez une adresse e-mail à laquelle les utilisateurs du Play Store peuvent vous contacter à propos de cette application ;

Dans la section "Déclarations", acceptez les déclarations "Règlement du programme pour les développeurs" et "Lois des États-Unis en matière d'exportation" ;

Acceptez les Conditions d'utilisation du service Signature d'application Play ;

Sélectionnez Créer l'application pour importer votre application ;

Mais si vous préférez être accompagné par un développeur professionnel et expérimenté pour développer votre application Android, afin de répondre précisément aux attentes de vos utilisateurs et de ne pas ternir l’image de marque de votre entreprise

Prenez contact avec un consultant AJI CREATIVE !

Prêt à commencer?

Alors, si vous souhaitez être accompagné et suivi dans le développement d’application Android dont votre entreprise a besoin :

Commencer