AjiCreative

C'est quoi un ERP dans une entreprise ?

Un système ERP, pour Enterprise resource planning, est un logiciel de planification des ressources d’entreprise utilisé pour gérer les activités quotidiennes d’une entreprise. Les fonctionnalités d’un ERP permettent le pilotage et la supervision d’opérations internes dans plusieurs domaines liés à l’activité de l’entreprise, comme :

La comptabilité et la finance

Les ressources humaines et les paies

La logistique, le transport et la gestion des stocks

Les ventes et Les achats

La planification de la production

Le management de projets

La sous-traitance, maintenance et suivi qualité

Les fournisseurs et la gestion commerciale ..

En clair, L’ERP est un logiciel qui centralise la gestion et le pilotage de l’activité d’une entreprise.

Comment développer un ERP ?

L’intégration d’un progiciel de gestion doit appliquer une méthode minutieusement adaptée à l’entreprise et suivre des étapes précises pour obtenir un résultat optimal. Développer un ERP implique de suivre chacune des phases suivantes :

Réaliser un audit des pratiques et usages de l’entreprise

Evaluer les besoins techniques et fonctionnels du futur logiciel ERP

Choisir la solution ERP en adéquation avec le cahier des charges et les fonctionnalités souhaitées

Mettre en production de l’ERP choisi avec la migration des données

Former les futurs utilisateurs de l’entreprise

Assurer le suivi du bon fonctionnement du logiciel

A contrario, la mauvaise gestion ou le manque de compétences dans le développement d’un ERP peuvent causer des pertes importantes à votre entreprise. Alors n’hésitez pas à demander conseil à un consultant AJ Créative pour développer l’ERP adapté aux besoins de votre entreprise. !

Quel est l'objectif d'un ERP ?

L’objectif d’un ERP est de centraliser l’ensemble des données d’une entreprise et de les mettre à la disposition de tous les salariés. Les systèmes ERP assurent également la transparence des processus en les suivant dans tous leurs aspects, qu’il s’agisse de la production, de la logistique comme des finances.

En d’autres termes, l’objectif d’un ERP est d’agir comme le centre névralgique d’une entreprise pour présenter des données et des workflows complets accessibles à chaque service afin de gagner en productivité, en performances et donc en rentabilité !

Pourquoi utilise-t-on un ERP ?

L’ERP est devenu un outil indispensable pour les TPE et les PME qui veulent développer leur activité. Mais c’est également un atout indéniable pour les entreprises naissantes qui ont besoin d’informations précises et fiables dans le but de développer leur projet.

L’utilisation d’un ERP offre :

Un gain en productivité grâce à une base de données unique

L’optimisation des coûts

Une meilleure gestion des ressources matérielles et des processus opérationnels

La circulation fluide des informations

Une vision complète de ces informations pour une meilleure prise de décisions

L’ERP présente donc des avantages indispensables au développement d’une activité ou d’un projet d’entreprise. C’est pourquoi, AJI CREATIVE propose de vous accompagner dans la mise en place de l’outil ERP adapté à votre entreprise.

Quelle est la différence entre un ERP et un PGI ?

L’ERP et le PGI, pour Progiciel de Gestion Intégré, sont deux termes qui désignent la même chose. C'est-à-dire un logiciel qui couvre l’ensemble de l’organisation et des fonctions d’une entreprise. En clair, le PGI comme l’ERP possèdent plusieurs modules ou logiciels indépendants qui sont utilisés par la base de données commune. Ils permettent donc d’améliorer l’organisation de l’entreprise et de minimiser les coûts liés à son usage.

En résumé, qu’il s’agisse d’un ERP ou d’un PGI, l’important c’est de choisir le logiciel de centralisation qui correspond aux besoins et à l’activité de votre entreprise afin d’éviter les inconvénients, souvent dramatiques, inhérent à l’utilisation d’un Progiciel de Gestion Intégré non-adapté.

Prenez contact avec un consultant AJI CREATIVE !

Prêt à commencer?

Alors, si vous souhaitez être accompagné et suivi dans le développement ERP dont votre entreprise a besoin

Commencer