AjiCreative

Quelles sont les types d'intelligence artificielle ?

Il existe trois types d'Intelligence Artificielle :

L’AGI, ou intelligence artificielle générale, qui correspond à une équivalence de l’intelligence humaine, ce qui la fait rentrer dans la catégorie supérieure appelée intelligence artificielle forte.

L'ANI, ou intelligence artificielle étroite, qui est considérée comme une forme d'intelligence artificielle dite « faible » car elle se réduit à une gamme étroite de situations ou paramètres, tels que les voitures sans conducteurs ou la reconnaissance vocale, par exemple.

La super intelligence artificielle, encore non développée, promet de disposer d’une intelligence plus élevée que celle d’un humain.

Quel est le but de
l'intelligence artificielle ?

Le but de l’intelligence artificielle dépend de l’objectif à atteindre lorsqu’on l’utilise. Mais de manière générale, l’IA permet :

De résoudre des problèmes

D’accomplir des tâches multiples

De booster le Big Data

D’aider à la planification

D’exécuter des tâches plus complexes

Ainsi, l’IA permet de façonner l’avenir des entreprises au point d’être devenue cruciale pour elles. Désormais, les entreprises ont besoin et utilisent cette technologie pour rationaliser leurs processus. L’utilisation d’un logiciel de chatbot pour les opérations des services clientèles en est un parfait exemple ! Le but final de l’IA en entreprise étant d’améliorer les performances et la productivité de l'entreprise grâce à l’automatisation des tâches qui nécessitent normalement des ressources humaines.

Quels sont les outils de l'intelligence artificielle ?

Deux outils fondamentaux permettent de créer l'environnement nécessaire au fonctionnement de l'IA:

Le machine learning (ML) constitué d'outils et d'algorithmes et d’outils intégrés à un ordinateur qui apprennent et utilisent des données existantes pour produire des prédictions précises.

Le deep learning (DL) est une fonction automatisée du machine learning, qui permet à une machine de collecter des informations et de les classer dans des catégories. En d’autres termes, il s’agit d’une fonction automatisée du machine Learning que l’on pourrait comparer à une manière de “penser” de l’Intelligence Artificielle.

Comment expliquer l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle est un ensemble d’algorithmes qui engendre un processus d'imitation de l'intelligence humaine. Pour expliquer l’IA de façon moins mathématique, on peut dire qu’elle permet à des ordinateurs ou des machines de penser et d'agir comme des êtres humains grâce à des capacités d’analyse et de décision. Ainsi, l’intelligence artificielle peut faire des prédictions à partir de données déjà acquises et s’adapter aux situations de façon intelligemment « pensée ».

Planning stratégique et UX

Qui utilise l'intelligence artificielle

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est utilisée par tous et dans tous les secteurs d’activité.

Par exemple, en tant que particulier vous pouvez utiliser une application qui vous rappelle quand prendre vos traitements ou effectuer des recherches sur le Web qui permettra à l’IA de vous faire des recommandations au travers de publicités ciblées en fonction des sites que vous avez consultés récemment. On retrouve également l’IA dans les objets connectés : montres, frigos, téléviseurs etc...

Dans l’industrie et les usines, certaines applications développées grâce à l’IA permettent une gestion performante des stocks, une anticipation des soucis techniques, mais aussi des solutions pour y remédier. Le secteur bancaire l’utilise aussi pour déceler rapidement les fraudes en focalisant l’IA sur les comportements inhabituels des clients.

En résumé, l’IA est devenue un outil incontournable pour toute entreprise qui souhaite rationaliser ses processus et gagner en performance.

Prenez contact avec un consultant AJI CREATIVE !

Prêt à commencer?

Alors, si vous souhaitez ouvrir de nouvelles possibilités à votre entreprise grâce aux grandes capacités de l’IA

Commencer

Prenez contact avec un consultant AJI CREATIVE !

Prêt à commencer?

Alors, si vous souhaitez ouvrir de nouvelles possibilités à votre entreprise grâce aux grandes capacités de l’IA

Commencer