L’entrée de l’IA dans le monde digital est aussi surprenante que la révélation du lien familial entre Dark Vador et Luke Skywalker, personne ne s’y attendait et pourtant, cela a marqué les esprits. En effet, l’intelligence artificielle, née du processus d’imitation humaine repose sur un ensemble de données et d’algorithmes. De plus en plus présente dans notre quotidien, cette IA a la capacité de résoudre des problèmes et d’entreprendre des actions grâce à l’analyse des actions récurrentes de ses utilisateurs.
Nous allons vous éclairer aujourd’hui sur l’influence quotidienne de l’IA sur les applications mobiles et comment elle enrichit ces outils.
L’impact de l’IA sur les applications mobiles !
L’intelligence artificielle transforme les applications mobiles en ouvrant un monde de nouvelles possibilités offrant des fonctionnalités avancées et une expérience utilisateur améliorée. C’est un peu comme un hôtel de luxe, sauf que là c’est votre portable qui est au petit soin pour vous, avec l’option room service bien sur !
Personnalisation de l’expérience utilisateur : Sur les applications mobiles, l’IA permet d’analyser le comportement des utilisateurs. Mais aussi leurs préférences et habitudes, afin de proposer des choix personnalisés. C’est grâce à ces IA qu’en vous connectant à vos applications, la première page reflète votre consommation et vous propose des choix similaires. On vous voit commander les mêmes sushis depuis un an ! Les applications de shopping en sont le parfait exemple, ces algorithmes ne se contentent plus de vous suggérer des produits basés sur vos préférences, mais deviennent maintenant vos stylistes personnels.
La reconnaissance vocale : Vous permet d’interagir plus facilement et de manière plus intuitive avec les applications, même si il vous donne l’allure d’un agent secret parlant à son téléphone.
La reconnaissance d’image : C’est une fonctionnalité révolutionnaire pour certaines applications, avec Google par exemple vous pouvez maintenant trouver l’origine de ce petit haut à paillette que porte l’actrice dans votre série !
Mais encore… ?
Amélioration de la sécurité : Les algorithmes d’apprentissage automatique générés par l’IA ont la capacité de détecter les comportements suspects et les menaces potentielles. Et protègent ainsi les utilisateurs contre les cyberattaques. Par exemple, lorsque vous faites vos achats sur internet, les applications de paiement utilisent l’IA pour détecter toute transaction suspecte et bloquer ces activités frauduleuses.
Chatbots : Ces petits assistants numériques que vous avez déjà rencontrés sont générés par les intelligences artificielles, conçus pour faciliter l’interaction avec les utilisateurs. Ils peuvent répondre efficacement à différentes requêtes, simultanément, comparé à la main humaine. Grâce à l’analyse faite par les IA, ces chatbots ont la capacité d’utiliser le langage humain pour se faire comprendre de manière efficace, et ainsi améliorer la convivialité globale de l’application.
Saisie prédictive de texte : Ce système automatique piloté par l’IA, analyse les modèles de saisie de texte et le style d’écriture de l’utilisateur afin de prédire le mot ou la phrase suivante, améliorant ainsi considérablement l’efficacité des utilisateurs.