0%
Posted inSeo & Référencement

Le SEO 2020 ? Les 10 points à respecter immédiatement !

SEO 2020

Le Référencement naturel et une matière fréquemment renouvelée. Chaque année, Google annonce des mises à jour au niveau algorithme des SERP et des moteurs de recherche afin de mieux répondre au besoin des internautes. Ces évolutions ne sont pas facile à suivre pour les novices de ce domaine, pour ce faire nous vous proposons un article qui explique les points du SEO 2020 à respecter.

1- Assurer votre visibilité sous featured snippets :

Mis en place pour la première fois aux États-Unis et transmis en France en 2016, les featured snippets prennent une place importante au cœur du référencement naturel.
Compte tenu de son caractère incontrôlable, le respect des critères Google est de mise afin de facilement apparaître dans les résultats et gagner la position zéro. Avec un contenu bien optimisé et organisé qui fournit des informations sous forme de listes, de puces et qui surtout répond à des questions bien précises, Google peut facilement comprendre et donc vous choisit pour une position Zéro ou un résultat de featured snippets.
Pour être mieux positionné n’hésitez pas à poser des questions sur vos balises « title » directement et par la suite y répondre de manière concrète dans le contenu.

2- Adoptez le protocole HTTP/2 et pourquoi pas le HTTP/3.

Pour ceux qui ne sont pas trop technique, il existe deux types de protocoles http pour que les navigateurs communiquent avec les serveurs : le http 1.1 et le http/2.
Le http 1.1 est le plus ancien, il charge les objets d’un site web l’un après l’autre ce qui demande plus de temps, en parallèle, le http/2 charge les objets simultanément, donc plus rapidement.
Malgré le fait que Google Tag Manager et Analytics se chargent déjà via ce nouveau protocole, le nombre des sites qui l’utilisent ne dépasse pas 35 %.

3- Le format WebP

Pourquoi utiliser le format WebP ? Les raisons phares sont parce que c’est plus léger et que c’est développé par Google.
Nous savons tous que les images peuvent affecter le chargement d’un site web et qu’en parallèle, Google affirme depuis longtemps que les pages lentes surtout les pages mobiles peuvent nuire au classement. Pour ce faire, le changement des anciens formats JPG, PNG, GIF par le format WebP qui est 50 % moins léger est devenu primordial.

4- Contenu de qualité

De plus en plus, le contenu prend le dessus des critères Google pour un bon résultat de recherche. Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour Google et quels sont les points à respecter ?
C’est simple ! Il faut juste donner à Google un contenu qu’il peut comprendre.
Rédigez et organisez votre contenu ainsi :

  • Essayez de dépasser 1000 mots par page.
  • Mettez-y des titres, sous-titres, images, tableaux, listes à puces, citations, vidéos…
  • Enrichissez le maillage interne de votre site “lien entre les pages.”
  • Répondez aux questions posées par les internautes et donner le maximum d’informations pour que ce dernier soit captivé et ne veuille pas quitter votre page.
  • Optimisez votre contenu pour que Google comprenne ce dont il s’agit.

5- Recherche vocale

Depuis 2016 la recherche vocale occupe 20 % du total de recherche annonce Google.
Quel rapport avec le SEO ? Et bien en effectuant une recherche vocale les gens ont tendance à prononcer plus de mots en comparaison aux mots tapés, cela veut dire que c’est le moment d’utiliser les mots-clés de longue traîne si ce n’est pas encore fait.
Utilisez également des questions sur votre contenu, et répondez précisément. Plus votre contenu est riche d’informations plus vous avez une chance d’être sélectionné comme page pertinente, et donner par la suite à Google la raison pour vous faire performer dans les SERPS.

6- Optimisation mobile

Auparavant, Google avait des index séparés pour les recherches de bureau et les recherches mobiles. Maintenant tout est basé sur un seul index, celui du mobile.
Cela veut dire que si votre site web n’est pas compatible avec le mobile vous pouvez être pénalisé. Il faut alors revoir non pas le responsive, mais plutôt le taux de chargement des images, l’écriture du texte, les espaces…
Si vous désirez qu’en 2020 votre site web fasse partie des sites les plus indexés par Google, adoptez le modèle Mobile First.

7- La Vidéo

Tout d’abord, il faut savoir qu’une vidéo peut retenir un visiteur une minute de plus sur votre page. Ceci est un facteur pris en charge par les algorithmes Google. De plus, les moteurs de recherche comprennent les onglets vidéo.
A noter qu’un contenu vidéo peut augmenter votre taux de conversion jusqu’à 20 %, et donc vous remontez dans les résultats de recherche.
Pour cela, adopter une stratégie vidéo est désormais essentiel pour améliorer votre visibilité en 2020.

8- Le SEO prédictif

Pourquoi attendre au moment même pour écrire sur un tel sujet ou un tel événement ?
Écrire un article sur un événement qui va se produire dans les mois prochains vous donne plus de chance pour être placé au premier résultat quand les grands volumes de recherches tombe.
Pourquoi ? Parce que tout simplement, vous avez donné le temps au référencement naturel pour fonctionner

9- L’organisation des contenus

Dans ce point, on parle plutôt de la structure de votre site ou votre blog : les menus, les catégories les articles…
Mieux votre site est organisé mieux Google comprendra. Commencez au plus vite à rassembler vos contenus autour d’une thématique, regrouper vos articles en dossier… Changer la structure de votre site web pour faciliter la tâche aux moteurs de recherche.

10- Un SEO multicanal

Soyez présent sur d’autres plateformes : réseaux sociaux, forums, blogs, sites de vidéo…
Placez vos mots-clés dans des hashtags, des publications et également dans vos interventions dans les forums…
Plus vous êtes associé à d’autres adresses de confiance plus Google vous fera confiance et donc accroîtra votre visibilité.
Enfin, utilisez les bonnes pratiques du référencement et tirez le meilleur de chaque plateforme.

Conclusion

Pour terminer, il faut comprendre que Google cherche de plus en plus la qualité ! La qualité de contenu, de conception et d’optimisation. Sans oublier de mettre en avant l’expérience utilisateur et l’optimisation mobile. Le SEO 2020 est donc basé sur la qualité.

Pour assurer au mieux votre référencement naturel, nous vous invitons à contacter les experts de l’agence Ajicreative. Notre équipe s’engage à vous assurer le positionnement et la visibilité que vous souhaiter atteindre.