0%
Posted inActualité du digital

Le SXO : qu’est-ce que c’est et comment l’intégrer dans sa stratégie webmarketing ?

sxo search experience optimization

Au cours des dernières années, les acteurs du monde du SEO sont de plus en plus nombreux à évoquer le SXO qui combine SEO et UX. Qu’est-ce que les 3 lettres de ce nouvel acronyme cachent ? Après le Search Engine Optimization, place désormais à la Search Experience Optimization qui se concentre sur la qualité de la navigation de l’internaute. Il devient de plus en plus difficile de négliger cet aspect si vous souhaitez positionner votre site sur la première page de Google. AjiCreative vous explique ce qu’est réellement le SXO, comment l’intégrer dans votre stratégie webmarketing et en tirer un maximum de profit.

Le SXO : définition

Le SXO est une approche plus récente et plus complète que le SEO qui consiste en l’optimisation de sites Web pour les moteurs de recherche, et surtout pour Google. Elle combine différentes tactiques de référencement traditionnelles aux meilleures pratiques UX et UI design. Accompagné d’une étude approfondie de mots-clés et d’une stratégie SEO solide, le SXO peut clairement vous aider à identifier les éléments manquants dans votre stratégie de contenu.

Dans la même lignée que Google, tous les moteurs de recherche présents sur web font chaque jour d’énormes progrès au niveau de la compréhension de l’intention de recherche de l’utilisateur dans un seul et unique but : fournir des informations toujours plus pertinentes et personnalisées. En optimisant l’expérience de recherche, vous élargissez naturellement votre perspective sur les différentes opportunités auxquelles s’ouvre votre marque.

Avec le SXO, le SEO évolue

Même si le pouvoir et l’efficacité du SEO des éléments difficilement discutables, il est important de comprendre que le référencement naturel ne se travaille plus de la même façon qu’avant. Le SXO est un moyen de s’assurer que l’internaute a à sa disposition tous les éléments qui lui garantissent une expérience de navigation de qualité.

Comme souvent, le contenu reste le grand gagnant de l’équation SEO. Au-delà de l’optimisation SEO autour de la stratégie de mots-clés, assurez-vous que le contenu que vous fournissez est utile au visiteur de votre site Web. Vous pouvez y parvenir en ne perdant jamais de vue que vous écrivez pour les humains avant d’écrire pour les robots.

UX Design et site mobile : le combo gagnant

Au-delà du contenu, vous devrez prêter une attention particulière à la navigation : elle doit être claire et intuitive. Par exemple, vos visiteurs doivent être capables de différencier d’un coup d’oeil les différents boutons cliquables de ceux qui ne le sont pas. De plus, la lecture doit être fluide et agréable afin d’allonger le temps de visite de votre site et de maximiser vos chances de réaliser des conversions. Le message que votre marque souhaite transmettre à travers votre site doit être délivré coûte que coûte.

Qui de l’UX ou du SEO remportera la bataille ? La question se pose réellement mais personne n’a pour l’instant la réponse. Chez AjiCreative, nous sommes persuadés que les marques qui se concentrent exclusivement sur l’utilisateur seront celles qui pourront le plus facilement tirer leur épingle du jeu.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet ou pour obtenir plus d’informations sur nos prestations en SXO !