0%
Posted inSeo & Référencement

Les tendances SEO qui dominent 2019

Cor voilà arrivés à plus de la moitié de l’année 2019. En ce début de vacances d’été, c’est le bon moment pour faire un petit bilan référencement naturel. Dans cet article, l’agence digitale AjiCreative vous propose de revenir en détails sur les grandes tendances SEO qui dominent 2019.

Google EAT

Google l’a annoncé, et joint comme toujours le geste à la parole : la chasse aux fake news est lancée. Les résultats de recherche proposés par le moteur sont de plus en plus pertinents. Le basculement du moteur de recherche vers un moteur de réponse semble bien amorcé. Google veille à la légitimité des sites pour communiquer sur certains sujets. Les thématiques considérées comme Your Money Your Life sont particulièrement dans le viseur. Au regard du niveau de confiance accordé à Google par ses utilisateurs, impossible de laisser place au doute. Avec ces nouveaux critères de classement EAT (Expertise, Authority et Trust), Google se focalise sur la qualité des contenus.

L’intention de recherche et le SXO

De jour en jour, Google s’améliore pour décrypter l’intention de recherche avec plus de précisions. Avec la montée en puissance de la recherche vocale, et donc d’une recherche = un résultat,

Comme prévu, l’expérience de recherche est placée au coeur des préoccupations de Google. Le moteur de recherche veille à satisfaire toujours plus ses utilisateurs. Au-delà de la qualité des contenus, le géant américaine évalue aussi la qualité de la navigation sur un site, notamment par le biais de l’UX design. Est-ce que les informations recherchées sont à portée de clic ?

Deux mises à jour majeures du coeur de l’algorithme

En mars 2019, la sphère SEO tremblait à l’annonce de la March 2019 Core Update. À l’origine d’importants mouvements sur la SERP, cette mise à jour a lourdement pénalisé les sites considérés comme sur-optimisés au niveau technique. Il semblerait que cette update ait aussi rétabli le positionnement de sites injustement pénalisés par la Medic Update.

Le début de l’été a été très chaud également pour les experts SEO. La June 2019 Core Update a frappé. Restés dans l’ombre jusqu’à présent, les sites qui proposent d’excellents contenus se sont vus récompensés. Avec ces deux mises à jours en l’espace de 3 mois, Google semble vouloir s’ériger en grand justicier des SERP !

Mobile First, plus que jamais

Le premier device d’accès à internet est désormais le mobile. Pour répondre au mieux à l’usage nomade des utilisateurs, Google favorise les sites qui proposent une version responsive de qualité. D’ailleurs, lors du passage des Googlebots, c’est désormais la version mobile qui est prise en compte. Une marque qui n’a pas encore planché sur son site mobile ne va pas tarder à disparaître des radars, si ce n’est pas déjà le cas ! Découvrez nos conseils pour optimiser votre Mobile User Experience.

En conclusion, la qualité du contenu est placée en étendard, encore et toujours. Elle s’impose d’ailleurs comme LA tendance SEO 2019. Et au regard des mutations du moteur de recherche, il semblerait que les entreprises qui se soucient des utilisateurs soient sur la bonne voie pour être dans les petits papiers de Google. Vous souhaitez améliorer votre SEO mais vous ne savez pas pour où commencer ? Nos experts en stratégie digitale sont là pour vous répondre !