0%
Posted inActualité du digital Seo & Référencement Stratégie Marketing

Mobile User Experience : tout ce qu’il faut savoir !

optimiser ux mobile

Si la réflexion sur l’UX était presque uniquement cantonnée au device PC il y a quelques années, c’est bel et bien le mobile qui est désormais au coeur de toutes les préoccupations. Depuis l’annonce du Mobile First Index faite par Google, les marques concentrent leurs efforts sur l’optimisation de la version mobile de leur site. Leur but ? Séduire l’algorithme pour donner un coup de pouce à leur SEO ! Alors, comment faire pour concevoir une super Mobile User Experience ? Réponse dans cet article !

Le mobile en quelques chiffres

Pour mieux comprendre l’importance croissante du mobile dans notre quotidien, penchons-nous un peu sur quelques chiffres qui donnent un aperçu du secteur :

  • plus d’une personne sur 10 détient un smartphone en France,
  • le mobile est le device qui présente le meilleur taux de pénétration du marché, avec un pourcentage qui s’élève à 68%,
  • les mobinautes génèrent 54% du trafic mondial, et ce chiffre atteindra potentiellement 61% d’ici 2021 selon une étude réalisée par Alioze.

Vous l’avez compris : il est impossible de négliger ce device dans votre stratégie digitale !

Un support nomade

Pour mieux cerner les améliorations à apporter à votre site ou votre application, n’oubliez jamais que le contenu consommé via smartphone se fait le plus souvent en mouvement ou dans des lieux d’attente. Pour apporter le confort de lecture nécessaire sur petit écran, une présentation claire et ergonomique est de mise. Un site léger permet un téléchargement rapide dans des situations où la 4G n’est pas toujours au rendez-vous.

Un agencement des contenus spécifique

Proposer une version responsive est une évidence. Mais quelles sont les similitudes et les différences avec la version desktop ? Est-ce que tous les contenus présents sur PC doivent apparaître sur mobile. Tout d’abord, si vous vous questionnez sur la raison d’être d’un contenu sur l’un des supports, vous devez étendre la question à l’ensemble des devices… Ce contenu est-il vraiment utile ? Pour ce qui est du choix, le mieux est de privilégier la cohérence de navigation cross-plateforme. Un internaute risque d’être perdu s’il trouve des informations différentes selon son device.

Si vous utilisez WordPress, pensez à cette problématique lors du choix de votre thème !

Un burger menu pour naviguer

Ici, il ne s’agit pas de nourriture, même s’il est effectivement question de ” burger ” et de ” menu “. Ce format de menu est très adapté à la navigation mobile. Il prend peu de place et s’intègre sans souci sur la majorité des webdesigns sans les dénaturer. Même si, à son apparition, cliquer sur ce menu déroulant n’était pas inné chez tout le monde, il est désormais parfaitement intégré dans les codes web.

Des actions limitées au maximum

Les acteurs du e-commerce se trouvent face à de nouveaux défis à relever. Pour faire grimper leur taux de conversion, l’optimisation du parcours d’achat sur mobile s’impose comme une priorité. Sur mobile, les formulaires et CTA prennent tout leur sens au regard du nombre important de décisions d’achat qui y sont prises. Une UX optimisée est une UX facile et fluide. Moins il y a d’actions à réaliser pour parvenir à un but, plus votre taux de conversion sera bon !

Si vous tenez compte de ces 4 principaux aspects pour améliorer la qualité de l’expérience client sur mobile, vous devriez sans aucun souci séduire bon nombre de vos utilisateurs ! C’est désormais à vous de jouer, n’hésitez pas à contacter nos experts si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé !