
Données structurées : stockées et traitées aux formats fixes et exploitables.

Données non structurées, dont le format ou la structure sont inconnus comme les fichiers word, PDF ou vidéos et mails.
Rationalisez les processus de votre entreprise grâce aux mégadonnées et à l’innovation technologique qu'offre l’agence Big Data AjiCreative.
L’augmentation des données informatiques, leur stockage et leurs traitements représentent de véritables défis pour les entreprises : c’est ici qu’intervient le Big Data !
En effet, des applications sont utilisées dans des secteurs aussi variés que l’assurance, la banque, la finance, la politique, la santé, la science ou la défense.
Le Big Data peut donc desservir aussi bien le marketing, que la recherche médicale ou les entreprises de transport ou de l’énergie...
Ce sont les mégadonnées dépassant la capacité d’un simple logiciel de traitement de données traditionnel. Il s’agit du caractère, des quantités, de la véracité, valeur, variabilité ou symboles de données informatiques.
On les appelle aussi les « 3V » : données Variées, pénétrant des Volumes croissants à une Vitesse par laquelle elles sont générées, collectées et élevées.
Le Big Data se compose donc de jeux de données complexes analysées en permanence, qui produisent de la valeur en accroissant l’efficacité des entreprises de technologie.
Les données de Big Data proviennent de sources variées. On parle de :
Données structurées : stockées et traitées aux formats fixes et exploitables.
Données non structurées, dont le format ou la structure sont inconnus comme les fichiers word, PDF ou vidéos et mails.
Il existe aussi la catégorie des données semi-structurées, qui se situe à mi-chemin, comme par exemple non structurées en termes de format, par contre clairement définies dans les bases de données.
Une polyvalence des outils BD permet aux développeurs et aux Data Scientists de n’utiliser qu’un seul outil comme les Framework chez Apache Spark par exemple. Sinon, certains se focalisent sur le traitement des données quand d’autres sont spécialistes de l’analyse.
L’agencement d’un projet Big Data implique d’abord de privilégier une architecture validée qui conjugue performance, simplicité d’administration et évolutivité, avec des garanties de rapidité de déploiement, comme des éléments modulaires flexibles, qui s’adaptent aux nouveaux besoins et innovations technologiques.
Une approche tout Open Source du Big Data reste donc indispensable pour bénéficier d’un système complet adapté aux impératifs actuels, sans revoir intégralement l’infrastructure initiale.
Une stratégie Big Data nécessite une vision à long terme, face au risque des contraintes propriétaires par exemple, est un autre argument en faveur des logiciels Open Source. C’est pourquoi s’approprier un garant interne du projet paraît judicieux.
Organiser un projet Big Data nécessite enfin, la mise en place d‘une équipe pluridisciplinaire et compétente (développeurs, architectes, datascientists, data-analysts.chef de projet ...).
En résumé, le Big Data permet aux entreprises d’aujourd’hui d’optimiser leur processus et de gagner en productivité tout en participant à une véritable révolution numérique !
Si vous souhaitez ouvrir de nouvelles possibilités à votre entreprise grâce aux grandes capacités du Big Data : Prenez contact avec un consultant AjiCreative!