
Convertir le document dans une forme visuelle reconnue par le public visé, grâce aux navigateurs tels que Firefox, Safari, Chrome ou Edge.

Choisir la mise en forme (Forme élémentaire, maquette ou animation par exemple).

Définir des règles : la syntaxe de CSS est basée sur des règles, assurée par deux éléments ou groupes : D’abord un sélecteur de balises qui va préciser à quelles balises du document le style s'applique. Puis, une déclaration de style, (définie entre accolades), qui va préciser le style à appliquer aux balises sélectionnées.

Connaître les spécifications CSS : Il s’agit d’une sorte de valise appelée spécification : elle réunit l’ensemble des technologies standards du Web (HTML, CSS et Javascript…) Les organisations de standardisation comme W3C, ECMA, WHATWG ou encore Khronos…) décident en amont du comportement qu’elles attendent de ces spécifications, dont CSS au sein de W3C.

La prise en charge par les navigateurs : Un ou plusieurs navigateurs implémentent les règles en question, pour que soient définies les fonctionnalités CSS dans les spécifications, c’est-à-dire qu’ils assurent la programmation qui transforme les règles CSS en éléments affichés à l'écran.