Les nouveaux marchés, gratifiés de l’inventivité des connexions internet, ont généré de nouveaux outils en ligne puissants et d’une efficacité redoutable comme le commerce électronique ! Désormais les achats peuvent se faire de n’importe où par n’importe qui et voici comment cela fonctionne :
Le client potentiel se rend sur un site e-commerce généralement par le biais des moteurs de recherche, de publicités payantes ou du trafic de référence.
Les hébergeurs et créateurs de site tels que Wix, Jimdo ou Ionos, peuvent vous aider à créer votre site.
La e-boutique choisie se connecte à la base de données du site où se trouvent les catégories les dimensions et le poids des produits, les articles et le contenu, les images, etc.
Le site rend ensuite dynamiques toutes les pages Web demandées par l’acheteur.
Ce dernier navigue sur la e-boutique, fait son ou ses choix et il passe en caisse.
L’acheteur finalise sa transaction en remplissant ses informations de paiement qui sont alors envoyées de manière cryptée à une passerelle de paiement (Paypal, par exemple).
Le site de e-commerce fournit alors une estimation du délai d’expédition, un numéro de transaction unique, une facture...
La e-boutique gère les commandes stockées dans son administration.
Une équipe (en interne ou travaillant pour une société à l’extérieur) se charge de l’exécution et de l’envoi des commandes.
La plupart de ces processus sont automatisés et font partie des fonctionnalités de base d’un bon site d’e-commerce.