
Rédigez d’abord un cahier des charges, pour circoncire le cadre de votre projet, vos besoins : description de votre activité, à qui s’adresse votre site, quel type de site vous souhaitez (vitrine, e-commerce, landing-page...), quels objectifs qualitatifs et quantitatifs visez-vous (vente, partage d’informations) Etc… .

Choisissez une stratégie digitale en accord avec votre stratégie Marketing.

Travaillez vos contenus : vous devez convaincre vos visiteurs pour une action précise et attirer de nouveaux clients. Pour cela, vous devez rédiger de façon visible et attractive vos contenus web.

Concevez l’arborescence de votre site pour construire une expérience utilisateur fluide et ergonomique.

Enregistrez un nom de domaine auprès d’un des nombreux prestataires agréés (Godaddy et NameCheap…). Attention, le choix de ce nom est primordial et ne doit pas se faire à la légère car il représentera votre image de marque !

Achetez un hébergement : l’hébergement « bundle » (tout en un) partagé basique suffit pour les débutants (selon Infomaniak).

Publiez vos pages web : un éditeur peut vous permettre de configurer votre site (gratuitement), comme WYSIWYG , Google Web Designer ou BlueGriffon.

Téléchargez l’intégralité du dossier sur votre hébergeur Web, à partir d’un programme de transfert de fichiers (FTP).

Utilisez un système de gestion de contenu ou CMS, (Word Press) facile à gérer et moins coûteux.

Validez et testez le fonctionnement de votre site sur les principaux navigateurs (Chrome, Firefox, Safari…) et sur des écrans de taille différent.