
20 % des fonctionnalités sont fréquemment utilisées par les utilisateurs ;

50 % des fonctionnalités sont très peu utilisées.
Offrez à vos utilisateurs une expérience digitale performante et améliorez votre image de marque avec l'agence de Développement MVP et MSP AjiCreative.
Le produit minimum viable, ou MVP pour minimum viable product, c’est la version d’un produit qui va aider une équipe à collecter des informations sur les clients. En d’autres termes :
Le MVP est un outil de collecte de données et d'apprentissage des besoins et des désirs du marché.
Un produit minimum viable (MVP) va donc fournir les fonctionnalités les plus élémentaires pour valider un concept. Il permettra ensuite de déterminer où mener le projet pour le rendre aussi parfait et réussi que populaire auprès des utilisateurs
MVP est un terme généralement employé dans le processus de développement d'applications. Dans ce cadre, il s’agit donc du concept de l'application qui ne s'est pas avéré assez bon mais pas l'application elle-même.
Le MVP est d’une très grande utilisé pour voir si le concept est viable et s'il existe une demande pour une application comme celle-ci. Tout au long d’un projet, vous aurez presque toujours plusieurs MVP, chacun d'entre eux étant amélioré en fonction des commentaires du groupe de test sur la version précédente.
Un produit commercialisable minimal, MSP pour minimum sellable product, c’est la meilleure version du MVP. Il possède un ensemble de fonctionnalités de bases qui répondent aux besoins et aux demandes des utilisateurs.
Un MSP permet de lancer une application plus tôt et à moindre coût qu'une version complète. Tout en sachant que les utilisateurs apprécieront ses fonctionnalités minimum car elles répondent à leurs demandes.
Un MSP peut notamment permettre de commencer à réaliser un profit pendant que d'autres mises à niveau et mises à jour de l’application sont en cours.
L'évolutivité d’un MSP permet également de s’adapter aux éventuels changements des besoins et désirs des utilisateurs.
En 2013, le Standish Group a fait une étude sur des projets de développement IT qui a démontré que :
20 % des fonctionnalités sont fréquemment utilisées par les utilisateurs ;
50 % des fonctionnalités sont très peu utilisées.
Et pour les 30% des fonctionnalités restantes ? Elles ne sont que parfois utilisées mais ne contribuent pas à l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Ces résultats montrent bien que le MVP et le MSP sont d’une grande importance dans la conception et le développement d’un produit basé sur la « minimalité » et la « viabilité ».
Les MVP et MSP sont des processus itératifs qui permettent de créer une version d’un produit brut et de chercher en même temps les retours du client. Ainsi, les problèmes de conception sont identifiés rapidement et les changements souhaités le sont au bon moment. Chaque cycle dans la gestion de projet devient alors une opportunité d’améliorer le produit d’une façon itérative et/ou incrémentale.
Par ailleurs, la création d’un MVP pousse et inspire bien plus l’équipe à atteindre le but du projet que lorsque les résultats sont trop abstraits.
Ainsi, Le MVP représente un élément très précieux pour le client, mais aussi pour l’équipe projet !
Alors, si vous souhaitez faire appel à une équipe spécialiste du MVP et du MSP pour vous assurer de répondre précisément aux besoins et aux attentes des utilisateurs de vos applications : Prenez contact avec un expert MVP et MSP d’AjiCreative !