0%
Posted inActualité du digital Stratégie Marketing

Relation client : quel moyen adopter pour rester à l’écoute ?

astuces écoute active

De plus en plus exigeants, les consommateurs placent la barre haute en matière de relation client. Proximité, disponibilité permanente et réactivité à toute épreuve font aujourd’hui partie des pré-requis indispensables. Avec internet, les intermédiaires sans réelle valeur ajoutée ont été tout simplement supprimés. Comment les marques répondent aux nouveaux enjeux d’immédiateté et s’organisent pour satisfaire des clients au niveau d’exigence de plus en plus élevé ?

Une stratégie omnicanale : sur tous les fronts !

Une réorganisation interne est souvent de mise pour s’adapter aux nouveaux usages. Aujourd’hui, les marques doivent penser leur stratégie en fonction du parcours client. Être présente sur le bon canal au moment opportun est crucial. Sinon, impossible d’espérer faire des ventes ! Avec l’omniprésence du web et la multiplication des devices, les points de contact entre la marque et les prospects sont extrêmement nombreux. Réseaux sociaux, site web de la marque, sites web des partenaires, blogs, forums, comparateurs de produits, marketplaces : tous les moyens sont bons pour récolter des informations et rester en contact !

Les chatbots conversationnels pour une relation client sans couture

Plutôt que d’embaucher une armée de commerciaux qui devront être sur tous les fronts en permanence, pourquoi ne pas confier cette mission à un chatbot ? Les outils pour intégrer facilement un chatbot à votre site ne manquent pas. Aujourd’hui, vous n’avez même plus besoin de payer un développeur pendant des mois pour avoir un chatbot performant et opérationnel. Et sur les réseaux sociaux, c’est encore plus facile. Sur Facebook par exemple, il suffit de quelques clics pour configurer et personnaliser votre robot. En plus, sa présence et ses interactions avec les internautes soulagent vos commerciaux pour les tâches à faible valeur ajoutée. De leur côté, les utilisateurs sont satisfaits d’avoir une réponse instantanée et de pouvoir communiquer sans difficulté avec votre marque.

Le prise en compte des avis clients

Plus que jamais, les clients ont envie – et besoin – de se sentir écoutés. Demander des feedbacks régulièrement permet d’adapter son offre aux vraies attentes des utilisateurs. Un produit ou service qui ne satisfait pas à 100% un besoin n’a aucune chance de perdurer. Pour rester dans la course, les marques doivent s’améliorer chaque jour et proposer une offre différenciante. Mais l’écoute, la collaboration et la transparence priment désormais sur le reste !

Laissez vos clients s’exprimer !

De plus en plus de marques intègrent l’UGC à leur stratégie de contenu. De quoi s’agit-il ? Les UGC sont des User Generated Contents, ce sont donc des contenus créés directement par des clients de la marque. Tweets, posts Facebook ou Instagram, photo, vidéo, article de blog : il en existe une multitude. Prendre en compte, analyser et exploiter ces contenus est un excellent moyen de mieux comprendre vos clients. Et de tirer profit de leur créativité en les valorisant ! Vous découvrez quelle est leur perception de votre marque, leurs attentes et leurs centres d’intérêt. De plus en plus de marques intègrent ces UGC à leurs campagnes de communication ou leurs content strategy. Des contenus à moindre coût pour venir nourrir votre SEO : pourquoi s’en priver ? Et ça fonctionne !

Ces 4 leviers sont à intégrer à votre stratégie commerciale et de marketing digital pour améliorer la qualité de votre relation client et rester à l’écoute. Quelles sont vos méthodes pour augmenter le niveau de satisfaction de vos clients ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !