0%
Posted inSeo & Référencement Stratégie Marketing

6 bonnes pratiques pour une stratégie de content marketing qui fonctionne

stratégie content marketing

Pour améliorer votre SEO comme pour la nourrir communication autour de votre marque, mettre en place une stratégie de content marketing est aujourd’hui indispensable. Articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, webinars, vidéos ou encore infographies : tous les formats ont leur place au sein de votre stratégie. Dans cet article, votre agence digitale AjiCréative vous livre quelques précieux conseils pour mener une stratégie de content de marketing qui fonctionne !

Déterminez vos objectifs

Première étape, et non des moindres, il vous faut définir les objectifs de votre stratégie de contenu. Ces derniers vous serviront notamment à choisir les bons KPI pour mesurer la performance de vos contenus. Est-ce que vous souhaitez plutôt améliorer votre notoriété ? Booster votre SEO ? Attirer plus de trafic sur votre site ? Développer vos ventes ? Faites les bons choix, mais ne courez pas plusieurs lièvres à la fois !

Établissez une liste de sujets et thématiques

En fonction de votre positionnement marketing et de votre stratégie de mots-clés SEO, sélectionnez des sujets à traiter. Gardez toujours en tête l’intérêt de vos lecteurs : vous devez apporter une vraie valeur ajoutée par rapport aux contenus déjà présents. Une étude des personas est d’une grande utilité pour guider vos choix.

Adoptez une démarche de lead nurturing

Pour améliorer votre taux de conversion, vous devez vous occuper de vos leads ! Et les techniques de lead nurturing sont très efficaces. Elles vous aident à créer un modèle pertinent selon lequel distribuer vos contenus. Tenez compte de la typologie de contenus, du timing et du comportement de vos utilisateurs face à votre marque.

Analysez vos contenus et ceux de vos concurrents

En permanence, vous devez garder un oeil sur les performances de vos contenus : vues, conversions, positionnement sur la SERP… Ainsi, vous saurez précisément les thématiques les plus appréciées et les formats qui fonctionnent le mieux. N’oubliez pas pour autant de surveiller les contenus concurrents. Cette veille vous apportera des informations très utiles pour driver votre stratégie de content marketing.

Préférez des formats de contenus ludiques

Au beau milieu des tonnes de contenus présents sur le web, vous devez vous différencier pour séduire les internautes. Faire comme tout le monde n’a aucun intérêt. Pour que votre marque soit relayée sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à créer des infographies ou des vidéos. Les lecteurs sont friands de contenus ludiques qui se lisent rapidement.

Optez pour la diversité

Selon vos compétences ou les ressources disponibles, vous avez peut-être tendance  à produire uniquement des articles de blog ou des vidéos. Même si cette solution est la plus confortable, elle n’est pas pour autant la plus efficace ! Varier les différents formats de contenus de façon régulière vous permet de les diffuser sur différents canaux et de toucher une audience plus large. Un conseil : sortez de votre zone de confort !

Choisissez les bons canaux de diffusion

En lien avec l’étude de vos personas, vous devez connaître précisément les habitudes de navigation de votre cible. Est-elle plutôt présente sur Google, Instagram, Youtube, LinkedIn ? Avoir cette information vous permettra d’investir les canaux de diffusion qui vous offriront la meilleure visibilité.

En appliquant ces quelques conseils, vous avez toutes les chances de concevoir une stratégie de content marketing efficace et performante ! Si vous avez des questions ou besoin d’aide dans votre création de contenus, n’hésitez pas à solliciter nos experts !