Les types de vidéo marketing
La vidéo interview marketing se fait soit avec un expert face caméra ou avec monsieur tout le monde avec interviewé face caméra. On distingue l’interview directe avec des questions, l’interview non directe qui n’utilise pas de question et l’interview semi-directe.
Parmi les types de vidéos interviews, on note la vidéo reportage, testimoniale, et la vidéo corporate.
La vidéo explicative 2D pour sa part est divisée en plusieurs parties dont la vidéo scribbing, les tutoriels, vidéos programme, la vidéo sociale (Facebook Live, Instagram Twitter, etc.), sociétale, virale, etc.
Les tutoriels par exemple sont devenus indispensables pour accompagner la commercialisation de nouveaux produits. C’est donc un excellent moyen marketing pour augmenter l’engagement des leads. Elle s’emploie pour valoriser un produit et implique donc une connexion émotionnelle.
Les avantages et inconvénients de la vidéo marketing
Plusieurs raisons justifient le recours à une stratégie de marketing vidéo dont son originalité. La vidéo a un visuel attractif, ce qui améliorera le trafic et fera durer les internautes sur votre site. Cet avantage visuel permettra d’obtenir une présentation concrète et unique d’un nouveau produit ou d’un service.
Ce format est donc un impératif dans toute stratégie de marketing vidéo. La vidéo a aujourd’hui tendance à dominer le marché des contenus sur internet.
Deux tiers du trafic sur le web est constitué de vidéos. Cette dominance se justifie par le fait que la vidéo propose un contenu riche et de meilleure qualité. Toute entreprise à intérêt d’intégrer le format vidéo sur son site web même si elle dispose d’une chaîne YouTube.
La tendance aujourd’hui et dans les années à venir est de faire de la vidéo, le format par défaut, elle est consultée sur tous les supports.
Capable de réduire les coûts des leads et des conversions commerciales, elle permet aussi d’optimiser le référencement naturel. Comme inconvénients, une vidéo peut nuire à la réputation de votre marque ou aggraver son positionnement. Mal conçue, une vidéo est susceptible de ralentir l’expérience utilisateur en augmentant le taux de rebond sur votre site.