L’omniprésence des outils digitaux interconnectés amène une question importante : qu’en est-il de la sécurité des utilisateurs et de leurs données aux portes d’une ère 100% dématérialisée ? Reléguée au second plan pendant longtemps, la question de la cybersécurité fait aujourd’hui partie des principales problématiques des entreprises. Si la récente mise en application de la RGPD a forcé bon nombre de marques à se questionner sur leur niveau de sécurité informatique, la partie est loin d’être gagnée. Et pour cause : les menaces sont partout, et les pirates informatiques mettent au point de nouveaux stratagèmes chaque jour. Voici quelques conseils formulés par Ajicreative pour vous aider à renforcer votre niveau de cybersécurité.
Choisir des mots de passe uniques et complexes
Si cette règle peut sembler couler de source, elle est pourtant loin d’être appliquée à grande échelle. Une bonne habitude à prendre consiste à utiliser un mot de passe différent sur chaque site. N’hésitez pas à utiliser des majuscules, chiffres et caractères spéciaux !
Sensibiliser l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise
Les collaborateurs internes sont évidemment les premiers concernés. Mais les clients et partenaires qui ont un lien direct avec l’entreprise le sont tout autant. Il suffit d’un mail infecté diffusé à tous ou d’un fichier corrompu téléchargé, et c’est la catastrophe !
Une politique d’utilisation des hardwares et softwares vulgarisée est un document à mettre entre les mains de tous.