0%
Posted inStratégie Marketing

Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?

inbound marketing

Très en vogue depuis son apparition il y a maintenant 10 ans, l’inbound marketing continue de bousculer le web. Il s’impose comme l’une des techniques d’acquisition de leads les plus efficaces sur le volet digital. Et pour cause, il propose d’inverser la relation entre une marque et les clients. Il ne s’agit plus d’aller chercher les clients par tous les moyens, mais de les faire venir jusqu’à sa marque de façon intelligente et implicite. Notre équipe propose régulièrement cette technique dans le cadre d’une prestation de conseil en stratégie digitale. Dans cet article, AjiCreative vous livre quelques conseils pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing qui fonctionne.

Apprendre à mieux connaître ses clients

L’objectif principal de l’inbound marketing est de vous aider à attirer plus de prospects qualifiés afin de développer vos ventes. Mais pour réussir à les attirer, encore faut-il savoir qui ils sont, où ils se trouvent, quels sont leurs centres d’intérêt et leurs pain points. Définissez précisément vos différentes cibles avant de vous lancer dans l’inbound marketing. Vous devez avant tout segmenter votre marché et identifier les canaux et habitudes de navigation de vos buyer personas.

Définir des objectifs précis et mesurables

Mettre en place des objectifs vous permet de réfléchir à comment orienter votre stratégie d’inbound marketing. Grâce à des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps), vous saurez sur quels leviers vous appuyer. Est-ce qu’il est plus pertinent de mesurer les téléchargements d’un livre blanc ? Les inscriptions à un webinar ? Le nombre de pré-commandes d’un produit lancé prochainement ? Le nombre de participants à un événement ?

Proposer du contenu utile aux internautes

Le content marketing est la base de votre stratégie inbound marketing. Vous devez être en mesure d’attiser la curiosité des internautes par le biais de vos contenus et d’adopter un discours assez convaincant pour qu’ils aient envie de revenir vers votre marque. Pour mettre à flot une stratégie de contenus performante, n’hésitez pas à varier les différents formats (vidéo, texte, infographie…) et à les adapter en fonction du canal sur lequel vous les diffusez. La spécificité d’une stratégie inbound est qu’elle permet à votre marque d’être présente tout au long de la navigation de l’internaute. Ceci est une bonne façon de commencer à éduquer votre prospect et de lui faire découvrir progressivement votre univers.

Exploiter le lead nurturing

Presque indissociable de l’inbound marketing, le lead nurturing s’avère être extrêmement efficace pour convertir des prospects. Il fonctionne sur le principe de l’automation. Ceci implique qu’une fois vos différents scenarii créés, vous n’avez plus à vous occuper de faire vivre votre stratégie. Évidemment, il faut malgré tout effectuer quelques ajustements ou améliorations en cours de route. Le web et vos internautes ne sont pas des éléments figés.

Exemple d’un scénario de lead nurturing : un prospect visite votre site depuis un post LinkedIn, il vous laisse ses coordonnées via un formulaire pour être informé de la sortie d’un nouveau produit. Vous allez ensuite lui envoyer plusieurs mail pour lui donner d’autres informations sur des produits associés ou complémentaires à celui pour lequel il a montré de l’intérêt. Le retargeting par la publicité peut aussi s’intégrer à votre stratégie inbound.

Pour mettre en place une stratégie efficace d’inbound marketing, le mieux est de vous faire accompagner par des professionnels : contactez Ajicreative !