0%
Posted inActualité du digital

La cybersécurité : tout ce qu’il faut savoir

sécuriser réseau informatique

L’omniprésence des outils digitaux interconnectés amène une question importante : qu’en est-il de la sécurité des utilisateurs et de leurs données aux portes d’une ère 100% dématérialisée ? Reléguée au second plan pendant longtemps, la question de la cybersécurité fait aujourd’hui partie des principales problématiques des entreprises.

Si la récente mise en application de la RGPD a forcé bon nombre de marques à se questionner sur leur niveau de sécurité informatique, la partie est loin d’être gagnée. Et pour cause : les menaces sont partout, et les pirates informatiques mettent au point de nouveaux stratagèmes chaque jour. Voici quelques conseils formulés par AjiCreative pour vous aider à renforcer votre niveau de cybersécurité.

Choisir des mots de passe uniques et complexes

Si cette règle peut sembler couler de source, elle est pourtant loin d’être appliquée à grande échelle. Une bonne habitude à prendre consiste à utiliser un mot de passe différent sur chaque site. N’hésitez pas à utiliser des majuscules, chiffres et caractères spéciaux !

Sensibiliser l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise

Les collaborateurs internes sont évidemment les premiers concernés. Mais les clients et partenaires qui ont un lien direct avec l’entreprise le sont tout autant. Il suffit d’un mail infecté diffusé à tous ou d’un fichier corrompu téléchargé, et c’est la catastrophe !

Une politique d’utilisation des hardwares et softwares vulgarisée est un document à mettre entre les mains de tous.

Sauvegarder régulièrement les données

Si le nouvel or noir est l’information, la protéger doit être une priorité absolue. La mise en place de back-ups automatiques permet à tout le monde de travailler sereinement, sans craindre une perte massive de données qui pourrait paralyser l’entreprise… Et mettre en péril la confiance des clients – et donc compromettre ses finances – sur le long-terme !

Protéger les données personnelles confiées à l’entreprise

Sans données sur les clients, le marketing one-to-one n’existerait pas, et les publicités ciblées non plus ! Parce que les analyses de données sont devenues la norme dans une société où le big data est partout, il est plus qu’indispensable de conserver l’intégrité de l’ensemble des données récoltées par votre marque. Généralement, les attaques informatiques sont menées par des personnes peu scrupuleuses, qui pourraient sans aucun état d’âme utiliser les données dérobées à mauvais escient.

Informer sur les risques du BYOD

La frontière entre la sphère personnelle et privée est de plus en plus mince, la tendance du Bring Your Own Device est monnaie courante. Avec la banalisation du travail nomade, les cyber-risques ne se limitent plus aux murs de l’entreprise. Hélas, la menace est présente partout. Il s’agit donc de tout mettre en oeuvre pour anticiper les différentes attaques possibles sur l’ensemble des devices et logiciels utilisés.

En appliquant ces quelques conseils, les risques sont minimisés. Mais ils restent présents, telle l’épée de Damoclès, menaçante, au-dessus de votre tête. Faire appel à des professionnels de la cybersécurité est donc indispensable à ce jour.

N’oubliez jamais : “ le principal problème se trouve souvent entre la chaise et le clavier. “ Ce petit dicton résume parfaitement le fait que, malgré toutes les précautions prises par une entreprise, ce sont généralement les employés eux-mêmes qui ouvrent la porte aux menaces. Vous souhaitez renforcer votre cybersécurité mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous