0%
Posted inActualité du digital Stratégie Marketing

Passer le cap de la transformation digitale

transformation numérique

Nombreuses sont les marques qui pensent être au point sur le volet digital à quelques mois du passage à la nouvelle année. Mais est-ce vraiment le cas ? Force est de constater que la majorité ne maîtrisent pas forcément toutes les subtilités du web. Bien consciente de cette réalité, l’équipe d’AjiCréative propose un accompagnement personnalisé aux entreprises qui souhaitent lancer un projet de transformation digitale. Voici nos conseils pour mieux comprendre les enjeux de la transformation numérique !

Un contexte changeant

Les nouvelles technologies sont partout et évoluent à un rythme qui peut s’avérer parfois déconcertant. Quotidiennement, elles modifient en profondeur les attentes des consommateurs, remettent en question les normes pré-établies et exercent des pressions sur les organisations pour qu’elles y répondent. Aucun secteur d’activité n’est épargné. Désormais, les entreprises doivent faire un choix qui s’annonce crucial : s’adapter au changement ou disparaître. Adaptabilité, agilité et innovation sont de mise pour affronter le web de demain et conserver sa place dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

La transformation numérique : qu’est-ce que c’est vraiment ?

Pour apporter des réponses pertinentes, en accord avec leurs attentes et habitudes de consommation actuels, les marques doivent accepter une métamorphose complète, de l’intérieur comme de l’extérieur. Et cela passe par la reconsidération de leurs objectifs, mais surtout des stratégies digitales élaborées et des moyens mis en oeuvre pour les atteindre.

S’engager dans une transformation digitale, ce n’est pas seulement se doter de nouvelles technologies et créer un site web. Toutes les parties prenantes de l’entreprise doivent être embarquées dans le processus de transformation, et surtout convaincues par l’utilité du digital. Si tel n’est pas le cas, ça ne fonctionnera pas…

5 conseils pour faire de votre transformation digitale un succès

Tout d’abord, les dirigeants de l’entreprise doivent plus que jamais imposer leur leadership en cette période de changement et fédérer les équipes autour d’une idée commune. N’hésitez pas à nommer un responsable du changement qui tiendra le rôle de référent tout au long du projet de transformation digitale.

Pour mener à bien votre projet, il est nécessaire d’établir un plan d’action précis et réaliste. Se faire accompagner par des professionnels vous permettra d’éviter de nombreux écueils de la transformation digitale et de bénéficier de conseils de professionnels avertis. Notre agence sera ravie de mettre ses talents à votre service et de vous accompagner !

Votre marque devra faire preuve d’agilité pour s’adapter rapidement aux changements occasionnés par la transformation numérique. Les entreprises arrivées à maturité numérique considèrent que leurs organisations sont habilitées et prêtes à transformer les perturbations en avantages. Ce concept est l’agilité en action.

L’adaptabilité va de paire avec l’agilité énoncée précédemment. La transformation numérique doit être abordée de façon horizontale et non verticale. Cela signifie qu’aucun élément ne prime sur les autres, tous doivent être considérés comme étant d’importance égale.

Enfin, et comme souvent, la data doit être placée au coeur de votre projet. Exploitez tous les éléments à votre disposition. Sans ce précieux combustible qu’est la data, les efforts déployés pour utiliser ces technologies en place sont vains.

Pour avoir plus d’informations sur notre prestation ” Accompagnement en stratégie digitale et transformation numérique “, contactez-nous dès maintenant !