logo
Contactez-nous
Awesome Image Awesome Image

Comment rédiger un cahier des charges ?

Rédiger un cahier des charges est l’une des étapes les plus importantes mais aussi prioritaires lorsque vous souhaitez commencer votre projet. Eh oui… Un travail fastidieux et pourtant obligatoire. Pourquoi ? Parce qu’il est quasi impossible de débuter un projet sans exposer concrètement son idée ou même les objectifs attendus. Alors c’est vrai que ça prend du temps, qu’il faut s’armer de patience et surtout être minutieux, mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls !Vous désirez développer un site interêt ou même une application mobile ? AjiCreative est là pour vous accompagner de A à Z. Let’s go !

Parce qu’un début de projet est toujours excitant, mais qu’on se retrouve vite perdu dans le flot d’informations entre ce qui est administratif ou même au niveau du budget, on ne sait pas trop par quoi ni par où commencer. Par ailleurs, l’étape primordiale mais aussi conséquente du cahier des charges peut faire perdre la motivation à beaucoup de personnes… Alors pour garder cette flamme éveillée, pour continuer d’avoir cette passion, toute la team d’AjiCreative vous aide à remplir pas à pas votre cahier des charges. Retrouvez ainsi toutes les étapes à suivre, ainsi que nos conseils et même un modèle complet de cahier des charges. Alors, soulagé ?

Avant de se lancer :

Se lancer dans la rédaction d’un cahier des charges nécessite un travail préliminaire. En effet, vous devez vous projeter dans l’intégralité de votre projet, penser à chacun des aspects de la réalisation de votre site ou de votre application afin d’obtenir un cahier des charges un maximum documenté. C’est un travail de réflexion qui nécessite de se poser les bonnes questions. Ok, mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Avoir une idée, un projet à concrétiser c’est bien, savoir comment le réaliser et pouvoir l’orienter c’est mieux. Par où commencer ? Établissez une liste de questions et répondez-y. Vous ne comprenez pas ? Bon… Quelques exemples s’imposent !

  • Quelle est mon idée ?
  • Quel est mon budget ?
  • Pour qui s’adresse mon projet ?
  • Qui est déjà sur le marché ?
  • Est-ce que j’ai déjà une idée de nom ?
  • Est-ce que j’ai des couleurs déjà définies pour mon projet ?
  • De combien de temps j’ai besoin pour aller au bout de mon projet ?
  • Pourquoi est-ce que j’ai eu cette idée ?
  • Quels sont mes obstacles ?

Un tas de questions dont vous n’aurez peut-être pas les réponses tout de suite, mais ce n’est pas très grave. En les posant clairement sur papier, vous avez une vision globale afin de savoir où vous vous dirigez, mais aussi qu’est-ce qu’il vous faudra pour avancer. C’est d’ailleurs l’un des premiers conseils que AjiCreative, notre agence, donnons à nos clients afin d’avoir les idées plus claires et lister ce qui est fait, ce qui a été fait ou ce qui doit être fait.

Alors certes cela demande un travail de réflexion, mais c’est grâce à ce travail en amont que vous serez préparé afin de vous attaquer à votre cahier des charges.

Comment rédiger un cahier des charges ?

Le cahier des charges : En quoi ça consiste ?

Maintenant que les questions ont été posées, une reste toujours en suspens… Qu’est-ce qu’est-ce qu’un cahier des charges et surtout, en quoi ça consiste finalement ?

Un cahier des charges est un document qui contient toutes les règles que doit suivre un chef de projet. Il doit détailler entièrement la description du projet : les objectifs, la charte graphique, les fonctionnalités, les modalités de développement, le suivi etc. Par ailleurs, le cahier des charges est aussi qualifié en tant que document de valeur juridique. En effet, en cas de conflit avec votre prestataire, il pourra faire office de preuves. C’est aussi le document à fournir aux agences afin d’obtenir un devis pour estimer à combien reviendra votre projet.

Ok très bien, mais si on donnait une définition plus simple ?

Pour rendre la chose plus imagée, disons qu’un cahier des charges c’est le squelette de votre projet. C’est par lui que tout commence, c’est lui qui pose les bases. 

C’est le cahier des charges qui comporte les réponses que l’on s’était posées au tout début.

  • Est-ce que j’ai des couleurs déjà définies pour mon projet ? Le cahier des charges contiendra la charte graphique.
  • Pour qui s’adresse mon projet ? Le cahier des charges contiendra la cible définie.

Il fait office de squelette car c’est grâce à lui que petit à petit nous construisons le corps de votre projet.

Quel format pour votre cahier des charges ?

Afin d’obtenir un cahier des charges compréhensible et clair, le cahier des charges est le plus souvent présenté sous un document word.

Bien structuré, le document peut inclure des images (photos, croquis etc) pour en faciliter sa compréhension. Après tout, on comprend mieux en image non ?

Très détaillé, sa taille peut varier selon votre projet allant ainsi de 15 à 60 ou même à 100 pages ! 

Pour se faire, il est conseillé d’utiliser un document à télécharger et à remplir afin d’être guidé durant la rédaction de votre cahier des charges. 

En ayant un modèle, vous pouvez être aiguillé et comprendre ce qui est nécessaire pour établir les objectifs de votre projet.

Généralement, il se présente sous cette forme :

– Présentation et objectifs du projet 

– Définition des spécificités techniques du projet

– Budget et modalités attendus par l’agence – le prestataire 

Vous l’aurez compris, effectuer un cahier des charges est un travail de longue haleine… Mais il ne faut pas se décourager ! Quoi de mieux que la naissance de son projet après l’avoir préparé durant des heures et des heures ? 

Comme l’adage « Il faut souffrir pour être belle » retenez qu’il faut se creuser les méninges pour avoir un beau projet !

Et comme AjiCreative souhaite vous aider et vous accompagner, vous pouvez même télécharger notre modèle de cahier des charges ! Alors, elle est pas belle la vie ?

Ne négligez pas cette étape !

Bien qu’il s’agisse d’une étape assez conséquente, la rédaction du cahier des charges est indispensable pour la réussite de votre projet. 

Afin de rédiger un cahier des charges complet, il faudra faire preuve de beaucoup de rigueur ainsi que de créativité mais aussi de patience. Il s’agit du document auquel toutes les personnes impliquées dans le projet se réfèrent.

Il est nécessaire à la bonne compréhension de votre projet afin de pouvoir mettre tout en œuvre pour sa réalisation.

En négligeant cette étape, votre projet ne sera pas aussi abouti que ce que vous aurez souhaité de base et croyez-nous, ce serait vraiment dommage d’investir du temps et de l’argent pour qu’à la fin, ça ne vous plaise pas car ce n’était pas ce que vous attendiez.

C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de déception qu’un chef de projet est censé vous réclamer votre cahier des charges avant de commencer. D’ailleurs, chez AjiCreative, si le cahier n’est pas assez rempli en fonction de vos attentes, nos Chefs de projet vous aiguillent sur ce qui doit être ajouté et vous accompagnent afin que vous ne preniez pas cette tâche comme un fardeau !

3 erreurs à éviter :

Maintenant que vous savez ce qu’est un cahier des charges et que vous avez téléchargé notre modèle, quelques petits rappels s’imposent. Souvent, même avec le modèle, il en ressort quelques erreurs. Voici alors notre top 3 des erreurs que vous pouvez éviter :

  • Ne pas avoir déterminé ses cibles. Dire “tout le monde” ou donner une tranche d’âge, c’est trop peu ! (Même si votre idée est révolutionnaire)
  • Ne pas déterminer son objectif. En réalité, les objectifs servent non seulement au storytelling mais aussi à toucher son cœur de cible.
  • Exiger une date limite pour la fin d’un projet. Et oui, nous savons que vous êtes pressé de concrétiser votre projet, que vous voulez absolument voir le résultat final, mais être trop strict sur votre date limite impose à ce que vous ne pouvez pas ajouter de modifications à votre projet. Pourtant, force est de constater que parfois, même si une idée est bien définie dans la tête, lorsqu’elle apparaît face à nous elle ne plaît pas réellement parce qu’il manque des choses, qu’il faut en retirer ou en ajouter certaines. Il est ainsi préférable d’être souple (pas trop non plus évidemment) plutôt que trop strict.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer votre cahier des charges alors let’s go !

AjiCreative vous accompagne

Ne baissez pas les bras ! Si vous rencontrez des difficultés lors de la rédaction et de la conception de votre cahier des charges, AjiCreative saura vous accompagner tout au long du processus. Du cahier des charges à la réalisation de votre projet notre agence saura répondre à vos interrogations et vous proposer des solutions adaptées aux besoins de votre projet !

Qui sommes-nous ?

Équipe solidaire et déjantée, AjiCreative est une agence de développement 360 qui conçoit des produits digitaux pertinents afin de répondre aux besoins de votre entreprise ainsi que de vos utilisateurs. Experts dans l’Intelligence Artificielle, le Développement d’Application Mobile, la conception de Site Internet ainsi que dans la Stratégie Digitale, AjiCreative c’est aussi une escouade de professionnels ! À l’écoute et toujours à la pointe des dernières innovations, l’agence n’a de cesse d’évoluer grâce à notre savoir-faire et forcément… Grâce à notre passion !

Par : AjiCreative
Catégories
Application web : tout ce qu’il faut savoir
Tag Cloud
Nous suivre sur les réseaux
TENDANCES