Tous les e-commerçants cherchent un moyen rapide, sécurisé et sûr de se faire payer. Et simplifier le paiement pour augmenter les ventes est une méthode e-commerce basique. Mais dans l’ère des nouvelles technologies, cette expression prend tout son sens…
Les paiements en ligne : un choix stratégique
Le choix du mode de paiement pour les ventes en ligne dépend en premier lieu de la clientèle. En fonction de ce que le site vend, il a un type de clientèle donné. En deuxième lieu, il convient d’analyser le marché et les marchandises.
D’emblée, un e-shop serait tenté d’adopter une stratégie marketing non adaptée à ses produits et/ou services. Ce qui amènerait à un mauvais choix du mode de règlement. Pourtant, le paiement est une stratégie à part entière et les éléments la concernant doivent être traités avec minutie, à savoir :
- La stratégie de l’entreprise sur le mode de vente : voir quelle envergure prendra votre domaine d’activité, que ce soit sur le territoire national ou sur le plan international, car les moyens de paiement en dépendent.
- Le type de produits à vendre : vous devriez pouvoir définir un moyen de paiement adapté à vos produits, des classiques ou des hauts de gamme.
- La clientèle cible, mais également le marché sur lequel vous désirez vous lancer.
- Le prix.
Elargir vos activités via des moyens de paiement faciles
Dans un autre sens, faciliter les moyens de paiement e-commerce équivaut à élargir votre domaine d’activité et à augmenter les ventes. Outre les produits de qualité, un mode de paiement facilité aide le client à se retrouver dans ses achatset à prendre plaisir à acheter. C’est donc un moyen pour booster votre activité et pour gagner en notoriété auprès de la concurrence.
La stratégie recherchée doit pouvoir répondre au souci de rapidité d’installation et de paramétrage. Facile d’utilisation et correspondre à votre activité.
Dans le cas contraire, comme le paiement prend du temps ou qu’il est difficile à effectuer, au lieu d’être un mode de relance des ventes, il devient un problème et donc un frein au développement du site.
Simplifier les modes de paiement en ligne pour accroître son activité passe aussi par une solution standard et personnalisée. C’en est même une obligation, puisque le but est de vendre des produits/services. La clientèle doit pouvoir accéder à plusieurs choix de modes de paiement. Quand le moment du règlement viendra, le client pourra choisir telle ou telle option selon ses propres moyens ou ses préférences.
Une expérience de paiement agréable : le client est roi
Le client va payer et le client doit être satisfait. Toutefois, cette satisfaction ne concerne pas uniquement le produit, la livraison ou les services après vente, mais aussi l’expérience de paiement. Lorsque le client est à l’aise avec la méthode de paiement installée, il est aussi satisfait et sera tenté de revenir. Ainsi, l’expérience de paiement est essentielle dans la fidélisation pour augmenter les volumes de ventes.
La solution de paiement sur et par mobile reste la plus agréable jusqu’à ce jour si l’on ne compte que le côté pratique et rapide. Le Smartphone étant un appareil très utilisé, le client apprécie le rapprochement évident entre sa vie habituelle et ses achats.