0%
Posted inActualité du digital

PWA ou AMP : quelles différences ?

amp pwa mobile

Aujourd’hui, la part du web mobile a largement dépassé les navigations faites par le biais d’un ordinateur. Cependant, un problème persiste : l’engagement. Le constat : les 1 000 meilleurs sites mobiles atteignent 4 fois plus de personnes que les 1 000 meilleures applications natives.

Dans cet article, AjiCreative vous propose de découvrir plus en détails ce que sont les Progressive Web App (PWA), le format Accelerated Mobile Page (AMP) et d’identifier leurs différences.

PWA : kezako ?

D’une façon générale, les PWA sont des pages Web ou des applications Web qui ressemblent à une application mobile, avec des interactions et une navigation similaires. Les Progressives Web Applications sont en réalité des sites web conçus pour fonctionner comme les applications mobiles natives et y ressemblent très fortement pour un oeil non averti. Elles sont utilisées par les internautes via un navigateur comme ils le feraient sur n’importe quel site web mobile. Après s’être connecté au site désiré, l’utilisateur est invité à installer l’application Web sur son appareil. S’ils choisissent de l’installer, l’application se téléchargera sur l’appareil de la même manière qu’une application native le ferait.

Ces PWA permettent aux utilisateurs d’utiliser les dernières fonctionnalités prises en charge par les navigateurs les plus modernes et d’avoir un site mobile réactif. L’avantage pour les marques est de réussir à offrir une expérience de navigation aussi agréable que celle proposée par une application sur le Web mobile, le tout à moindre coût.

La PWA s’oppose à une application dite native, qui est développée spécialement pour fonctionner sur un type d’appareil précis et qui est disponible via le Play Store ou l’App Store. Cette typologie d’applications offre une expérience utilisateur instantanée et transparente.

Et le format AMP ?

Le projet open-source Accelerated Mobile Pages, plus souvent abrégé AMP, permet aux développeurs de créer des pages Web qui se chargent presque instantanément avec un langage spécifique. Ce langage est une version simplifiée de HTML et CSS qui restreint l’utilisation de JavaScript. Ces pages sont hébergées sur un Content Delivery Network qui fournit une version en cache de la page lorsqu’elle est visitée par un utilisateur.

Cette méthode de création de pages Web est idéalement utilisée pour du contenu statique, c’est à dire pour des pages qui ne changent pas en fonction du comportement de l’utilisateur. Il permet aux éditeurs de créer facilement et rapidement du contenu attractif pour les mobinautes qui se charge rapidement sur les smartphones et tablettes. Depuis 2016, les pages  AMP apparaissent à un endroit spécifique dans le résultat de recherche avec une désignation “AMP”.

AMP se concentre sur l’amélioration des performances de chargement de pages et de navigation d’un site Web sur des appareils mobiles. Résultat : nous obtenons une page simple contenant uniquement l’information cruciale, sans fioriture ni fonctionnalités inutiles.

Vous n’avez pas forcément le budget pour développer une application mobile ? Les PWA et les pages AMP sont une bonne alternative qui vous permettra de répondre aux attentes de vos internautes sans vous ruiner pour autant. Contactez notre équipe pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous et réaliser un devis, ou pour toute autre question.