0%
Posted inActualité du digital Seo & Référencement

Quels critères pour choisir son thème WordPress ?

thème WordPress

Pour votre futur site, vous avez décidé de passer par WordPress, le CMS le plus utilisé au monde. Voilà une excellente idée ! Une fois le choix de la technologie fait, il est temps de vous pencher sur le thème.


Pour répondre parfaitement aux attentes de vos internautes et être en accord avec les grands standards de votre secteur d’activité, le choix de votre thème ne doit pas être fait au hasard. Mais il n’est pas toujours facile d’y voir clair parmi les milliers de templates disponibles… Dans cet article, AjiCreative vous indique les principaux critères pour choisir votre thème WordPress.

Une liste précise des fonctionnalités

Utiliser WordPress implique généralement l’absence d’un développeur. Puisque vous ne pouvez formuler aucune demande au département technique, vous devez choisir un thème qui propose les fonctionnalités souhaitées ! Ne perdez pas de vue les futures évolutions de votre site et choisissez un thème qui vous offre ces possibilités. Attention cependant à ne pas choisir qui semble pouvoir TOUT faire, car la qualité ne sera sans doute pas au rendez-vous…

Un thème responsive, sinon rien

La grande majorité des templates propose un webdesign responsive, mais ce n’est pas encore le cas de tous. Avec son Mobile First Index, Google ne fait plus de cadeaux aux sites incapables de proposer une UX satisfaisante sur l’ensemble des supports utilisés pour naviguer sur internet. D’ailleurs, la majorité du trafic web mondial provient désormais des smartphones… À méditer donc.

Une cohérence avec l’identité graphique de votre marque

Pour ne pas perdre vos utilisateurs à travers leur parcours multi-canal, orientez votre choix vers un thème qui ressemble à votre marque. L’aspect graphique peut-être facilement adapté, notamment au niveau des couleurs et des polices. Malgré tout, prenez l’habitude de projeter systématiquement votre logo, vos contenus et vos visuels dans la démo du thème que vous êtes en train de visualiser. Cela vous aidera probablement à faire le bon choix !

Un thème premium pour plus de tranquillité

Bien que les thèmes gratuits soient parfaits pour ceux qui ont un budget limité, ils peuvent malgré tout présenter certains problèmes. En dehors de la qualité du code qui peut ne pas être à la hauteur, utiliser un thème gratuit vous expose à plusieurs risques : mises à jour irrégulières, manque de support, abandon du thème par son auteur… À vous de voir si vous souhaitez prendre ce risque ou non.

Un support client compétent et réactif

Même avec le meilleur des templates, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir tôt ou tard un petit souci à régler, ou du moins besoin d’aide de la part des développeurs à l’origine de la création du thème. Si par malchance vous vous retrouvez dans cette situation, il serait préférable de pouvoir justement compter sur le support client. Avant de choisir un thème, n’hésitez pas à consulter les avis des différents utilisateurs et à apprécier la qualité du support client.

Des tests avec le plugin Theme Check

Pour vous familiariser au plus vite avec votre futur thème et vous assurer de sa qualité, multipliez les tests en amont de l’achat ! Pour ce faire, installez le plugin Theme Check qui vérifie si votre thème est conforme aux standards WordPress actuels.

Une fois que vous en avez fini avec tous les réglages et que vous avez intégré vos contenus, vous voilà prêt à communiquer autour de votre nouveau site. Vous souhaitez bénéficier des conseils de l’équipe d’AjiCreative pour le développement de votre site web ? Contactez-nous sans plus attendre !