0%
Posted inStratégie Marketing

Réussissez grâce à l’analyse d’audience

réussir analyse audience

.Ce troisième article de la série “ réussite “ se concentre sur l’analyse d’audience. Connaître et comprendre les attentes de votre audience, voilà une composante indispensable de votre stratégie de marketing digital. En constante évolution, les besoins de vos utilisateurs doivent être pris en compte. Ainsi, vous pourrez leur proposer les meilleurs produits et services, inscrits dans un écosystème complet.

SEO et SEA, community management et campagne de communication : la mesure d’audience permet d’assurer un suivi précis de vos actions. Dans cet article, AjiCreative vous explique tout sur l’analyse d’audience, indispensable à la réussite de votre business !

L’analyse d’audience : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’espérer pouvoir satisfaire vos potentiels clients, vous devez apprendre à les connaître. Qui sont VRAIMENT vos utilisateurs et pourquoi viennent-ils à vous ? Les données démographiques et linguistiques, la localisation, les centres d’intérêt, les habitudes de navigation et autres préférences sont des éléments révélateurs de vos cibles. Ils doivent être étudiés et croisés avec la plus grande rigueur.

Ne perdez pas de vue que votre audience et son environnement évoluent en permanence ! Votre analyse doit se faire en continu et sur la durée.

Les bénéfices de l’analyse d’audience

Pierre angulaire de votre stratégie webmarketing, l’analyse d’audience s’imbrique naturellement dans chacune des actions menées par votre marque. L’utilisation massive des supports digitaux permet de collecter des informations tout au long du parcours d’achat du consommateur.

Identifier par quels canaux arrivent vos utilisateurs est utile pour réajuster vos stratégies et vos budgets en fonction des performances réalisées sur chacun d’entre eux.

Grâce à des solutions de web analytics, vous pouvez mesurer précisément le trafic de votre site ainsi que votre taux de transformation et de conversion.

Les KPI à surveiller

Avant toute chose, il est important de préciser que votre meilleur allié pour l’analyse d’audience est Google Analytics. Pour avoir une vue d’ensemble, il est utile de définir des indicateurs qui reflètent une vision à la fois micro et macro, tant au niveau qualitatif que quantitatif.

Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez également définir la valeur d’un client et scinder de façon précise vos différentes typologies d’audience pour mieux les étudier et en révéler les caractéristiques différenciatrices. L’onglet “ Comportement “ n’est pas à négliger. Il vous donne aussi de précieuses informations : nombre de sessions par utilisateur, nombre de pages vues par session. Tout au long du tunnel de conversion, votre cible ne doit pas être perdue de vue et vous devez identifier les raisons de son départ, à un moment ou à un autre de la navigation, dans une optique d’amélioration constante de l’UX.   

Fastidieuse et laborieuse il y a encore quelques années, l’analyse d’audience est aujourd’hui facilitée par tout un panel d’outils qui récoltent en temps réel une multitude d’informations. Déléguer cette étude à une agence digitale spécialisée comme la nôtre peut cependant vous soulager de ce travail. En plus, vous avez la garantie de disposer de rapports pertinents accompagnés de stratégies d’acquisition de trafic qui portent leurs fruits. La démocratisation du Big Data fournit une quantité astronomique de données. Le nouveau challenge est de se concentrer sur les bonnes et de réussir à les faire parler !

Vous désirez nous faire part de votre projet ou en savoir plus sur nos prestations digitales ? Contactez-nous !